Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 09 Mai 2024
Ven 10 Mai 2024
Sam 11 Mai 2024
Dim 12 Mai 2024
Lun 13 Mai 2024
Mar 14 Mai 2024
Mer 15 Mai 2024
 [CL] réglage BB
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ACERHors ligneniveau 3

MessageLun 09-06-2008, 19:32
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Entre ces 2 conseils de réglage du BB, les indications de trop dur/mou et trop rentré/sorti sont inversés !

Lequel est le bon ?

http://arc.uscreteil.com/reglage_arc_classique.htm

http://ceciletoxo.free.fr/lexiquearc.html#reglages

Car ayant monté en puissance 31 à 34, j’ai voulu vérifier des éventuelles incidences.

Notamment une séance de 5m en 5m pour le BB, m’indiquant de durcir suivant Cécile.

Me retrouvant avec un viseur complètement rentré à 50m, j’ai eu des doutes.

Nouvelle recherche de méthodes de réglage avec l’info de Créteil inversée.

Par ailleurs, curieusement, plus le band augmente plus je descends à gauche !

Obligé de descendre à 20 pour retrouver une hauteur comme à l’origine !

Poignée Exfeel, branches Winex 66/32, flèches ACC 3X-04/830 70grs, allonge 68,7 cm

Merci à vous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CrechHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 71
St Herblain
Arme(s): Classique

MessageLun 09-06-2008, 20:14
Répondre en citant

Bonjour
En effet, les textes des tableaux sont inversés.

Si je ne me trompe pas, le bon est celui-ci :
http://arc.uscreteil.com/reglage_arc_classique.htm

Une petite erreur sur le site de Cécile....
Profites-en pour lui envoyer un petit mail puisque c'est toi qui a découvert l'erreur Wink

_________________
Pourquoi accuser la flèche, quand le tireur est présent ? [Proverbe indien] Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
barre de lionHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 36
Arme(s): Classique

MessageLun 09-06-2008, 20:17
Répondre en citant

Oui j'ai rencontré ce pb. En fait, lorsque j'ai appris le tir à l'arc, on m'a appris suivant la méthode décrite par créteil. Puis j'ai fait un stage dans mon département et là le BE qui faisiat la formation m'explique que c'est le contraire, que cette théorie très ancienne n'a aucun sens. en effet, il m'explique que si tu as une ligne droite vers la droite (par exemple) c'est que ta flèche est mal orientée et donc en reculant, la flèche qui ets mal orientée s'écrate de plus en plus. Ca semble logique.
Mais l'argument de la méthode décrite par Créteil l'est tout autant : si mon berger est trop dur, il va pousser trop fort sur la flèche docn l'envoyer trop à gauche (pour un droitier) et plus je vais reculer, plus elle va s'écarter. Pourquoi au bout de 40 ou 50 mètres le berger poussreait-il moins fort ? ...

je me suis donc trouvé bien embété ... le suel moyen de trouver une réponse, c'était de faire un test. A l'entraienment suivant, j'ai fait mon test de 5 m en 5 m, ligne droite. Je décide de durcir mon berger, j'obtiens une ligne droit qui va en bas à gauche. Je remet tel quel, puis je ramolli : ligne droite en bas à droite. Je remet tel quel. Je ressors le berger : courbe en forme de "ventre" à gauche. Pas besoin d'aller plus loin, je crois que c'ets clair.

la méthode est donc celle décrite par le club de Créteil. Du moins personne ne m'a jusqu'à présent prouvé avec un arc (et as avec un papier et un stylo) le contraire.

_________________
"Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
LestatSanHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 39
Arme(s): Classique

MessageLun 09-06-2008, 21:30
Répondre en citant

Citation:
Mais l'argument de la méthode décrite par Créteil l'est tout autant : si mon berger est trop dur, il va pousser trop fort sur la flèche docn l'envoyer trop à gauche (pour un droitier) et plus je vais reculer, plus elle va s'écarter. Pourquoi au bout de 40 ou 50 mètres le berger poussreait-il moins fort ? ...

Il ne pousserait pas moins fort, mais la flèche a fait un battement de plus (ou de moins).

La démarche que tu as eu est la mm que celle qu'on utilisé les rédacteurs de cette méthode.
J'ai tj réglé mon BB et ceux des archers du club avec la méthode de cécile. Généralement en deux volées c'est bouclé, jamais eu de soucis. Autre exemple perso, un "vieux de la vieille" du club réglait les bergers avec la méthode décrite par créteil, il a toujours galéré pour régler son berger. Petite correction sur son tableau (pour passer à la méthode de cécile) et il a peu régler le berger de son fils très rapidement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CrechHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 71
St Herblain
Arme(s): Classique

MessageLun 09-06-2008, 22:11
Répondre en citant

Personne ne met en doute les méthodes de Cécile ou de Créteil.

C'est juste pour faire remarquer que dans l'un des deux tableaux, il y a inversion entre les actions à faire :
- quand la forme est inclinée à droite ou à gauche
( intervention sur la dureté du BB pour Créteil et intervention sur la sortie du BB pour Cécile );

et
- quand la forme est arrondie à droite ou à gauche
( intervention sur la sortie du BB pour Créteil et intervention sur la dureté du BB pour Cécile );


Le problème, c'est que la plupart du temps, ces différents tableaux sont archi-copiés pour donner
des indications de réglages et remplir les sites Web. Une erreur n'est donc pas impossible.

Pour ma part, je pense qu'il y a erreur dans le tableau de Cécile,
et les tests de "Barre de lion" semblent en effet le confirmer.

Mais si quelqu'un a un autre avis ou a trouvé ailleurs le tableau original, la polémique serait close...

_________________
Pourquoi accuser la flèche, quand le tireur est présent ? [Proverbe indien] Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
barre de lionHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 36
Arme(s): Classique

MessageLun 09-06-2008, 22:31
Répondre en citant

Si justement, je t'assure que certains remette en cause l'une ou l'autre des méthodes. En fait les gens utilisant la technique de Cécile considèrent que la technique "créteil" est mauvaise, alors que les autres considèrent que celle de Cécile est une erreur dans la légende ^^

Pour te répondre LestaSan, comme je l'ai dit, j'attend toujours que quelqu'un me prouve avec son arc que si il ne fait que jouer sur la dureté de son berger, il obtiendra une courbe et non une ligne droite. Je ne l'ai jamais vu, j'ai eu des discussions assez vives avec certains archers à ce sujets, et plusieurs fois nous avaons testé pour en arriver à la même conclusion : l'argument qui se tient parfaitement sur un morceau de papier ne s'applique pas à la réalité. La variation de la dureté va induire une dévaition de la ligne droite, tandis qu'une variation de la sortie de flèche va induire une variation de la courbe.

_________________
"Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Ze KingueHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 45
Arme(s): Classique

MessageLun 09-06-2008, 22:55
Répondre en citant

barre de lion a écrit:
Si justement, je t'assure que certains remette en cause l'une ou l'autre des méthodes. En fait les gens utilisant la technique de Cécile considèrent que la technique "créteil" est mauvaise, alors que les autres considèrent que celle de Cécile est une erreur dans la légende ^^


c'est marrant ce post : nous avons eu la même discussion au club il y a qq jours.

j'ai toujours réglé mon BB selon créteil (pente=dureté, courbe=sortie) et mon "adversaire" l'a toujours réglé selon la méthode cécile.

et nous mettons tous les deux nos mains à couper au feu que nos BB sortent une ligne droite de 5 en 5m Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
barre de lionHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 36
Arme(s): Classique

MessageLun 09-06-2008, 23:06
Répondre en citant

En fait, le fait de réussir à régler son berger par l'une ou l'autre des méthodes peut se comprendre du point de vue où c'est en fait un action conjointe des deux paramètres qui va permettre de régler le berger.
je crois que cette corrélation peut permettre de régler un berger par l'une ou l'autre des méthodes.
Seulement, si l'on part de résutat correct, c'est à dire une ligne verticale, et que l'on change un seul des paramètres, il suffit de regarder le résultat. A chaque que j'ai pu faire les tests, je n'ai jamais vu en sortant mon berger, une ligne vers la droite, mais à chaque fois une courbe.
(au fait, lestatSan, je n'ai personnellement pas de souci pour appliquer ma méthode, ça prend tout au plus 10 min. mais la prochaine fois qu'on se croise, je veux bien que tu me prouves que j'ai tord Wink )

_________________
"Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
LestatSanHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 39
Arme(s): Classique

MessageMar 10-06-2008, 7:56
Répondre en citant

Citation:
(au fait, lestatSan, je n'ai personnellement pas de souci pour appliquer ma méthode, ça prend tout au plus 10 min. mais la prochaine fois qu'on se croise, je veux bien que tu me prouves que j'ai tord Wink )

Ou toi que j'ai tord Cool

T'as qu'à passer au club, tu sais que t'es le bienvenue ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ACERHors ligneniveau 3

MessageMar 10-06-2008, 22:30
Répondre en citant

Bon, ben ...merci à tous de vos réponses ... divergentes Smile

Je vais refaire des séances suivant les 2 méthodes, en notant méthodiquement les résultats, je verrai bien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CrechHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 71
St Herblain
Arme(s): Classique

MessageMar 10-06-2008, 23:15
Répondre en citant

Oups... désolé pour ces réponses "divergentes" comme tu le dis si bien...

Les petits sujets deviennent souvent polémiques sur le forum, et c'est très bien que chacun puisse
donner un avis même et surtout contradictoire. Mais pas d'affolement, ce ne sont que des joutes amicales entre archers.
Tout ceci reste "bon enfant" comme on dit.

Donc, désolé de ne pas t'avoir donné la réponse que tu attendais.

Tes propre essais vont t'apporter la lumière... et heu... si tu pouvais nous en rendre compte ensuite,
ce serait plutôt sympa, non ?
Wink

_________________
Pourquoi accuser la flèche, quand le tireur est présent ? [Proverbe indien] Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Ghost64Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 40
Arme(s): Recurve

MessageMer 11-06-2008, 9:14
Répondre en citant

un test BB peut être fiable si tous les autres paramètres sont corrects et adéquats... (tubes adaptés, décoche impeccable, bras d'arc stable, visée parfaite, pas de vent etc).
mes essais concernant mon problème actuel le prouve Laughing
concernant la sortie du BB, que je le rentre ou le sorte de 3 tours, ça ne change rien sur mon latéral ni ma courbe, de 18m à 90m...
puis encore une fois les tests seront valable pour une puissance donnée, avec un type de type donné, on ne peut pas comparer une sortie de tube sur un arc a 15lbs et a 50lbs... on va retrouver des facteurs similaires, mais pas dans les mêmes proportions ni amplitude.
A prendre donc avec des pincettes selon moi Very Happy

_________________
Masakatsu Agatsu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 12-06-2008, 8:15
Répondre en citant

Les points les plus importants sont l'accord entre la puissance de l'arc et le spine du tube, ainsi que le centrage du tube sur l'arc. Et puis Vic Berger a mis à notre disposition sur nos arcs ni plus ni moins qu'un amortisseur (amortisseur dont seul le tarage est réglable, soit dit en passant).
Analogie avec la voiture: le départ de la flèche avec le paradoxe de l'archer est une bosse sur la route, plus ou moins haute suivant la qualité de la décoche. Le réglage le plus confortable est souple. le meilleur réglage est celui ou on a le moins d'oscillations. Un réglage va permettre avec une décoche donnée le meilleur amortissement, soit le minimum d'oscillations... Idea

Les méthodes d'analyse des impacts en cible sont des méthodes par sondage, en utilisant des flèches différentes avec des paramètres de tir non identiques (décoche variable). La solution la plus propre est de regarder voler son tube: le meilleur réglage est celui ou les oscillations sont amorties le plus vite - le tube vole droit le plus tôt possible. Avec un BB a click c'est très rapide à trouver d'ailleurs... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 67
Arme(s): Classique

MessageJeu 12-06-2008, 8:41
Répondre en citant

Hier après-midi à la salle du club, réglage avec un lot de 12 Navigator 880 (neuves !). Je m'inspire de la "démarche d'enseignement fédérale".
BB dureté "moyenne", sortie de flèche dans l'axe, oeilleton dans l'axe.
Puissance au mini (28#), distance 20m : flèches nues à gauche des empennées (20cm), groupement légèrement à gauche
Puissance 29# : ça se resserre et glisse à droite
Puissance au maxi (30#) : pas mal, groupement un poil encore à gauche du visuel
Je desserre le ressort du BB d'un tour, pour voir : les nues s'écartent un chouiha sur la droite
Je resserre le ressort du BB d'un demi-tour : nickel... Tout est centré, je n'ai toujours pas touché au viseur...
Test à 30m : OK
Test à reculon 10/15/20/25/30m : ligne verticale.
Le collègue qui m'accompagne me confirme que les flèches sortent et volent très bien.
Durée du réglage : moins d'une heure..

Conclusion : la puissance de l'arc est le paramètre le plus sensible lors du réglage. Plutôt que de jongler avec le BB, balayer l'éventail de la puissance disponible de son arc.

Je pousserais l'analogie de Laurent (la voiture) plus loin : en moto, "autrefois", on durcissait les amortisseurs (tarage du ressort) quand on transportait un passager. On conservait un confort d'ensemble, mais la tenue de route n'était pas forcément tip-top car l'amortissement proprement dit ne changeait pas alors que le poids de l'ensemble prenait 30%... C'était un compromis dont le premier virage sérieux vous en rappelait les limites...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AragornHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 63
ASD Stadium Arcieri Besozzo
Arme(s): Classique

MessageJeu 12-06-2008, 10:56
Répondre en citant

Laurent+alvige: +1

Le fait de pouvoir regler la dureté initiale de l'ammortisseur (mais pas sa courbe de compression!) ne fait pas devenir sans bosses la route!

L'idéal serait de pouvoir disposer d'un réglage de la courbe de compression sans devoir changer à chaque fois le ressort :D

Une sorte de Berger hydraulique dont le réglage d'une vis augmente ou diminue le nombre de pores par où passe le liquide?

Un Berger doté de microressorts multiples qui sont ajuxtés au besoin avec une vis?

_________________
Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" Mad]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com