Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 12 Mai 2024
Lun 13 Mai 2024
Mar 14 Mai 2024
Mer 15 Mai 2024
Jeu 16 Mai 2024
Ven 17 Mai 2024
Sam 18 Mai 2024
 Inégalité, favoritisme : faites du tir à l'arc !!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
page4Hors ligne
Arme(s): classique

MessageMer 26-03-2008, 0:54
Répondre en citant

Attention Peash emploi les bon termes il y a :
-TNJ = tournois nationnaux jeunes
-Inter poles = tournois entre tous les poles
-Tournois du "mercredi" = tournois organise par un seul pole. Je l'ai nome du "mercredi" (selectives) pour ne pas faire la confusion avec les compet inter poles (non selectives).
D'un autre cote Peash je vois que tu as 19 ans, donc cela fait peut de temps que tu es senior, quand tu etais plus jeune as tu dit quelque chose contre le fait que les championnats de France soient Scratch pour les "seniors".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
woodkickboyHors ligneniveau 5
Age: 53

MessageMer 26-03-2008, 1:30
Répondre en citant

Burro a écrit:
woodkickboy a écrit:
Et pour mémoire, un autre club (de D1) s'adonne a cette pratique... et pas un seul message sur PDS...


Je suis au courant qu'un club de D1 avait demandé une autorisation à la fédé mais celle-ci lui avait été refusée et ça remonte à quelques années.

Si tu es sûr de ton info apportes-en la preuve car si c'est le cas alors tout le monde pourra dès demain faire la même chose.


Il suffit d'aller voir le classement national 2004 en SHCL. Le 21e est bien connu, le 22e aussi. Regardons le détails des scores de ce 22e. Premier score 631, compet du 28/05 au 31/05, pas classé. alors on descend un peu plus bas, 618, meme compete, mais classé cette fois (là il n'y a pas de soucis pour le moment...) donc on a accès aux résultats de la compétition. Et là, on se rend compte qu'il n'y a tout de même pas beaucoup de club représentés à cette compétition, et que les rares qui ne sont pas du club en question étaient, en tout cas à l'époque, des gens relativement proches ou ayant un lien proche de ce club. Exactement comme la compét de Boulouris...
Et j'ai pris 2004, mais je crois qu'il y a eut d'autres années...

Mais attention ! Ceci n'est qu'une information pour ceux qui ne le savaient pas, pas une attaque contre ce club.
(et puis, peut-être que je me fourvoie complétement et que cette compèt' n'a pas été réalisée sur un tout petit terrain abrité du vent avec un pas de tir couvert...Rolling Eyes )

_________________
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ZorglubHors ligne
Modérateur
Avatar
Age: 58
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageMer 26-03-2008, 8:26
Répondre en citant

Info pour le pôle de Dijon :

2 tirs comptés ont été réalisés en situation de compétition mais les résultats ne comptent pas au classement national.

_________________
Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 26-03-2008, 8:46
Répondre en citant

Il y a très longtemps, j'avais la prétention de devenir un grand archer et je sacrifiais tout pour obtenir ce but.
A cette époque le minable tireur que j'étais, a eu la chance à plusieurs reprises de côtoyer en compétition les meilleurs
archers français et européens seulement en payant l'inscription qui coutait une quinzaine de francs.
Cela s'appelait un fita star.
Maintenant, nous sommes arrivés dans un monde de ghetto, ou les bons se retrouvent dans leurs tournois réservés et les mauvais entre eux.

Je garde un souvenir extraordinaire de cette promiscuité, elle m'a permis d'avancé et m'a donné encore plus de motivation.
Maintenant, la plupart des tireurs doivent se contenter des vidéos sur youtube pour rêver.

Le coté inégalitaire de notre discipline commence d'abord pour moi dans le prix de l'équipement
qui étouffe dans l'œuf un grand nombre de talent qui ne peuvent pas s'offrir le matériel et les déplacements.
Maintenant si l'on favorise quelques un dans des compétitions fermées et tout de même
qualificatives, je pense qu'ils ratent beaucoup de choses qui sont plus importantes que des points et des qualifs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
*peash*Hors ligneniveau 5
Age: 36
Arme(s): classique

MessageMer 26-03-2008, 10:05
Répondre en citant

page4 a écrit:
Attention Peash emploi les bon termes il y a :
-TNJ = tournois nationnaux jeunes
-Inter poles = tournois entre tous les poles
-Tournois du "mercredi" = tournois organise par un seul pole. Je l'ai nome du "mercredi" (selectives) pour ne pas faire la confusion avec les compet inter poles (non selectives).
D'un autre cote Peash je vois que tu as 19 ans, donc cela fait peut de temps que tu es senior, quand tu etais plus jeune as tu dit quelque chose contre le fait que les championnats de France soient Scratch pour les "seniors".


...peut importe le nom Page4, je ne côtoie pas ce monde, et pour être franc, il est pour moi représentatif d'une lacune du système francais (et oui, que faire passé 16ans à part l'iNSEP ?..., bref c'est un autre sujet).
Je suis dans ma 20e année, donc 3 ans de tir, deux ans de competes, je n'ai jamais pu "jouir" du CF jeunes...mais crois bien que la notion d'innégalitarisme m'aurait bien traversé l'esprit ; je me serrai bien contenté d'un seul CF et qui plus est avec des gens de mon age, niveau etc .
Bref, où est le véritable fondement de cet argument ? trouves-tu cela juste ? (même si sur le plan de la mixité entre archers c'est effectivement un point positif Wink );


PS : que l'on me dise si je suis trop hors sujet ; ma réflexion subsidiaire concerne indirectement les competitions nommées inter pôles ou "du mercredi" qui ont un incidence sur les qualifications au championnat de France scratch.

NB : je relève environ 15 personnes (juniors ou cadets), inscrits définitifs au France 2005 (hors D1);

Il y en a 18 en 2006 (toujours hors D1);

Et 12 en 2007.
Sur 61 sélectionnés hors D1 ca donne tout de meme 25% en moyenne, soit 1/4 des places qui sont ouvertes!!
Voila la constatation du jour ... Neutral
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
page4Hors ligne
Arme(s): classique

MessageMer 26-03-2008, 10:08
Répondre en citant

Petite precision pour beaucoup d'entre vous qui crient "aux loups", allez relir le flash info N°17 de decembre 2006 et plus particulierement le chapitre "Developpement tir olympique chez les jeunes" (annonce faite par P Bouclet au conseil des presidents).
Burro tu vois ta compet tu peut l'organisee... pour les jeunes.
Peash pour les gens selectionnes au scratch encore heureux qu'il y ai des jeunes des poles, car si il n'y en avait pas nous pourrions nous inquieter de la formation dans les fillieres. En plus ce scratch est justement la pour integre le plus tot possible les jeunes avec les seniors.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JcHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 45
Arme(s): Classique

MessageMer 26-03-2008, 10:43
Répondre en citant

Burro a écrit:
woodkickboy a écrit:
Et pour mémoire, un autre club (de D1) s'adonne a cette pratique... et pas un seul message sur PDS...


Si tu es sûr de ton info apportes-en la preuve car si c'est le cas alors tout le monde pourra dès demain faire la même chose.


Bah, si tu veux on peut deposer une date au calendrier l'année prochaine, cette annee c'est trop tard, et on refuse toute les inscriptions sont sauf celles qui nous intéressent vraiment et le tour est joué...
en faisant comme ça tu peux faire des selections internes qui comptent pour le classement National, suffit d'avoir un arbitre, pas de soucis... et puis tu justifies le faible nombre de participants par le faible nombre de cible dispo ce jour là...
quand on veut etre malhonnète, c'est jamais bien difficile...

_________________
Staff Titan Scope , BCY Fibers , et LimbSaver !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
page4Hors ligne
Arme(s): classique

MessageMer 26-03-2008, 11:34
Répondre en citant

page4 a écrit:
Petite precision pour beaucoup d'entre vous qui crient "aux loups", allez relir le flash info N°17 de decembre 2006 et plus particulierement le chapitre "Developpement tir olympique chez les jeunes" (annonce faite par P Bouclet au conseil des presidents).

Développement du tir olympique chez les jeunes
Lors du Conseil des Présidents du 24 novembre dernier, suite à une intervention sur le
développement de la pratique des jeunes en tir Olympique, le Président P. BOUCLET a dit
aux présidents régionaux et départementaux qu’ils pouvaient organiser sur le terrain des
clubs, lorsqu’ils étaient adaptés, des compétitions de tir olympique pour les jeunes le
mercredi ou le samedi.
« Afin d’améliorer l’offre sportive, Il est possible d’organiser des compétitions de ce type,
dans chaque département ».
A noter que ces compétitions doivent être inscrites au calendrier national et être
comptabilisées pour le classement national


Burro tu vois ta compet tu peut l'organisee... pour les jeunes.
Peash pour les gens selectionnes au scratch encore heureux qu'il y ai des jeunes des poles, car si il n'y en avait pas nous pourrions nous inquieter de la formation dans les fillieres. En plus ce scratch est justement la pour integre le plus tot possible les jeunes avec les seniors.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageMer 26-03-2008, 11:45
Répondre en citant

page4 a écrit:
Développement du tir olympique chez les jeunes, le Président P. BOUCLET a dit
aux présidents régionaux et départementaux qu’ils pouvaient organiser sur le terrain des
clubs, lorsqu’ils étaient adaptés, des compétitions de tir olympique pour les jeunes le
mercredi ou le samedi


Développement du tir Olympique chez les jeunes .... à l'INSEP ????
Organiser sur le terrain des clubs ..... c'est qui le club à l'INSEP ????

Ok pour le discours du président sur le dévellopement du tir chez les jeunes,
mais une compétition en novembre (sans doute sous l'abris chauffé de l'INSEP) pour 6 SHCL, 1 SFCL et 1 SHCO, y'a une marche quand même !!!

Pour moi c'est un tir compté dans le cadre de l'entrainnement et pas une compétition, mais ne doit pas être inscrit au classement nationnal.

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
*peash*Hors ligneniveau 5
Age: 36
Arme(s): classique

MessageMer 26-03-2008, 11:47
Répondre en citant

Ce que je critique, Page4, c'est la politique de "jeunes" avant la politique de pôles. Mais puisqu'en France, les deux notions sont indissociables, ca ne peut que concerner les deux.
Regardes les chiffres que j'ai relevé, ces personnes sont en catégorie cadet ou junior, mais pas forcement tous en pôles (et je pense que seule une minorité le sont...).

Voila le réel problème :
Comment concilier la volonté de rendre le tir à l'arc plus attractif/compétitif, avec le nombre de compétiteurs habituels ?
(D'ailleurs, à ce propos, d'où est venu l'idée de cette politique ? 60000 licenciés en constante augmentation cela ne suffit pas ? d'être la plus importante fédé du monde non plus ?...au moins les 2/3 doit concourir régulièrement ou occasionnellement pourtant );


EDIT :
Et pourquoi ne favoriser que les "jeunes" au sens cadets/juniors ? à 20, 21, 22, 23, 24, 25ans on est déja vieux ? plus bon qu'à se fondre dans la masse des séniors... Moi yen a pas comprendre certaines logiques (s'il y en a ) de notre chere amie la fédé Laughing


*Peash*,
des interrogations plein la tête
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
BurroHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 49
Arme(s): Classique

MessageMer 26-03-2008, 12:01
Répondre en citant

Pour moi, il ne peut y avoir progression dans son tir que face à une réelle confrontation dans un contexte stressant.

Que les compets du mercredi soient légales : c'est évident. Personne n'aurait pris le risque de rentrer des résultats dans le classement national sans s'assurer de la validité des résultats.

Faire un concours à 3 ou 4 a, à mes yeux, très peu voire aucun intérêt sportif. Plus on augmente le nombre de tirs comptés et plus on élève la possibilté de faire 3 bons scores.

L'année dernière, les sélectionnés pour le championnat du monde FITA (classique et compound) ont fait une compétition entre eux soit 3 archers par catégorie. Pensez vous que sur le pas de tir, l'état d'esprit était le même que lors d'une manche de coupe du monde ou lors du championnat du monde ?

Quand j'ai commencé le tir à l'arc j'étais heureux de partager ma cible avec les meilleurs tireurs de ma ligue. Plus tard j'étais heureux de partager ma cible avec les meilleurs tireurs du monde. Et encore plus tard j'étais heureux d'avoir battu les meilleurs tireurs du monde.

C'est ça que je dénonce aujourd'hui. Simplement le manque d'intérêt sportif et à mon sens une mauvaise préparation des tireurs lorsqu'on les limite dans leur confrontation. Vaut-il mieux être champion du CREPS ou champion de France ?

En France nous avons les épreuves de DR, D2 et D1. A une époque tous les jeunes des pôles y participaient, maintenant ça ne fait plus parti de leur programme...

Le haut niveau est difficile et je suis déçu de voir certaines pratiques qui ne respectent pas l'égalité des chances des tireurs.

Pour finir ce message ne s'adresse pas aux tireurs des pôles, qui ne font que respecter le cadre qu'on leur impose, mais aux têtes pensantes qui me laissent parfois sceptique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
page4Hors ligne
Arme(s): classique

MessageMer 26-03-2008, 12:06
Répondre en citant

JC quand un club organise une compet il espere avoir le maximum d'inscrits pour recuperer un minimum de "sous" et surtout ne pas etre deficitaire.
As tu deja organise une compet selective pour 10 archers et de plus demande a un arbitre (la majorite etant des actifs) de venir un mercredi, l'organisation de ce type de compet n'est pas forcement evidente.
Maitenant il me semble qu'il y ai un amalgame de deux choses:
- compet style Boulorise pour un pole normalement ouverte (pour les jeunes);

- compet "truquee"pour un club
Dans ce dernier cas je ne vois pas ce que cela peut apporter a un club de D1 ou a un archer de finir dernier et descendre l'annee d'apres, des champions a l'entrainement "tu donnes un coup de pied dans un arbre il en tombe des centaines".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
sly

MessageMer 26-03-2008, 12:55
Répondre en citant

http://ffta-public.cvf.fr/servlet/ResAffichInfoEpr?NUM=17316
Il me semble que ce n'est pas pour tous les jeunes ni pour tous les licenciés, c'est dommage qu'on ne puisse pas voir la fiche de la compét de l'INSEP du mois de Novembre dernier...
Revenir en haut
page4Hors ligne
Arme(s): classique

MessageMer 26-03-2008, 12:58
Répondre en citant

zseth regarde les resultats des jeunes l'an dernier et peut etre tu comprendra car la majorite des compet pour les jeunes des poles (compiegne, boulorise, carquefou...) n'ont pas ete faite a l'INSEP, MERCI.
Burro je vois qu'en com tu t'y connais mais n'oubli pas de dire que c'est reserve aux jeunes et que normalement ce sont dans les meilleurs francais, d'autre part tu connais les sacrifices qu'ils font.
Pour les archers qui ont fait une compet (preparation a Bourges) ne te trompe pas.
Pour avoir participe a plusieures competes avec des archers de tres haut niveau, j'ai eu l'impression qu'ils prenaient le meme plaisir que toi a etre avec d'autre archers debutants..., nationnaux ou mondiaux.
Il faudrait peut etre vous concerter car certain critique le fait que des jeunes soient selectionnes pour les scratchs et toi (comme moi) nous trouvons cela normal.
Pour ce qui est de l'egalite des chances, si certain club contournent les reglements, lors des championnats de France personne ne serra dupe.

NOTA: Burro meme si nous avons quelques divergences, tu restes mon idole.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 15

MessageMer 26-03-2008, 13:11
Répondre en citant

Burro a écrit:
Pour moi, il ne peut y avoir progression dans son tir que face à une réelle confrontation dans un contexte stressant.

Que les compets du mercredi soient légales : c'est évident. Personne n'aurait pris le risque de rentrer des résultats dans le classement national sans s'assurer de la validité des résultats.

Faire un concours à 3 ou 4 a, à mes yeux, très peu voire aucun intérêt sportif. Plus on augmente le nombre de tirs comptés et plus on élève la possibilté de faire 3 bons scores.

L'année dernière, les sélectionnés pour le championnat du monde FITA (classique et compound) ont fait une compétition entre eux soit 3 archers par catégorie. Pensez vous que sur le pas de tir, l'état d'esprit était le même que lors d'une manche de coupe du monde ou lors du championnat du monde ?

Quand j'ai commencé le tir à l'arc j'étais heureux de partager ma cible avec les meilleurs tireurs de ma ligue. Plus tard j'étais heureux de partager ma cible avec les meilleurs tireurs du monde. Et encore plus tard j'étais heureux d'avoir battu les meilleurs tireurs du monde.

C'est ça que je dénonce aujourd'hui. Simplement le manque d'intérêt sportif et à mon sens une mauvaise préparation des tireurs lorsqu'on les limite dans leur confrontation. Vaut-il mieux être champion du CREPS ou champion de France ?

En France nous avons les épreuves de DR, D2 et D1. A une époque tous les jeunes des pôles y participaient, maintenant ça ne fait plus parti de leur programme...

Le haut niveau est difficile et je suis déçu de voir certaines pratiques qui ne respectent pas l'égalité des chances des tireurs.

Pour finir ce message ne s'adresse pas aux tireurs des pôles, qui ne font que respecter le cadre qu'on leur impose, mais aux têtes pensantes qui me laissent parfois sceptique.


Là, c'est un autre débat. Le fait de faire des compette avec très peu d'archer est il bon ? Pour le coup, celles de l'INSEP servaient à sélectionner les archers qui sont allé au stage en Australie. La vraie question est de savoir pourquoi ça compte au classement national ?

_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com