Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
Lun 06 Mai 2024
Mar 07 Mai 2024
Mer 08 Mai 2024
Jeu 09 Mai 2024
 Allonge
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
silenceHors ligne

MessageDim 17-02-2008, 15:30
Répondre en citant

Bonjour,

Petites questions au sujet de l'allonge : tout d'abord je ne connais pas la mienne mais elle avait été calculée et mes tubes coupés à la bonne distance. Est-ce que si je mesure les tubes de la pointe jusqu'au creux de l'encoche, ça me donne un chiffre qui est mon allonge ou rien à voir (en calculant ainsi j'arrive à 27 pouces) ?

Ensuite, je suppose que l'allonge évolue avec l'expérience de l'archer ? En tirant avec un peu plus de puissance et un peu plus d'expérience (donc en étant plus alignée puisque mon clicker a été rapproché vers moi), je suppose que mon allonge a du augmenter un peu ? Ou alors je n'ai rien compris à ce qu'était l'allonge ?

Vos éclaircissements sont les bienvenus, je suis un peu perdue. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
HélèneHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 36
Arme(s): Classique

MessageDim 17-02-2008, 16:05
Répondre en citant

Pour mesurer ton allonge à partir de ta flèche, tu mesures la distance entre le centre de ton berger et ton click et tu y retires 1" (2,54 cm environ). Tu otes ensuite cette longueur à la longueur de ta flèche (du creux de l'encoche à la pointe) et là tu as ton allonge (si je me trompes quelque part qu'on me le dise ;));


Ensuite, bien sûr l'allonge évolue au cours de l'expérience : beaucoup quand on est débutant puis plus finement quand on est "confirmé". Et, en effet, à longueurs de flèche égales, tu "gagnes" de l'allonge quand le clicker se rapproche de toi.

Voilà, j'espère avoir répondu ne serait ce qu'un peu à tes questions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageDim 17-02-2008, 17:06
Répondre en citant

pour ma part, l'allonge est bien la distance du creux de l'encoche à la pointe de ta flèche.

effectivement l'allonge peut varier, comme tu viens de t'en appercevoir puisque tu viens de reculer ton clicker.

plus au début de l'apprentissage du geste. mais un un changement de position peut faire gagner facilement 1", après 10 ans de tir classique, en me faisant corriger la position des épaules, j'ai gagné 1" d'allonge à position de cliker equivalent...j'ai failli faire tomber la flèche du BB et me la prendre dans la main...

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
*peash*Hors ligneniveau 5
Age: 36
Arme(s): classique

MessageDim 17-02-2008, 18:06
Répondre en citant

...selon Easton, l'allonge serrait depuis le creux de l'encoche jusqu'à 1.75"(4.5cm environ) devant le point de pression du berger.

Après, cela reste easton, je ne sais pas exactement s'il a inventé la mesure de l'allonge ; mais cela serrait dans la logique la valeur qu'il faudrait prendre en compte pour choisir des tubes Easton...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
BaerendhilHors ligneniveau 4
Avatar

MessageDim 17-02-2008, 18:31
Répondre en citant

moi qui pensait que c'était du creux de l'encoche jusqu'à l'autre bout du tube (sans la pointe) ... en tout cas c'est cette longueur que je donne à l'archerie pour lui dire à combien il doit couper le tube ... au moins on est tous d'accord qu'on part du creux de l'encoche ... mais où s'arreter ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
silenceHors ligne

MessageDim 17-02-2008, 18:41
Répondre en citant

et bien, moi qui croyais être la seule à ne pas savoir, on dirait que c'est moins évident qu'il n'y paraît ! Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
*peash*Hors ligneniveau 5
Age: 36
Arme(s): classique

MessageDim 17-02-2008, 20:43
Répondre en citant

d'un coté Barendhil tu n'as pas tort, mais cette notion d'allonge ne vaut que lorsqu'elle est deja déterminée et figée.
De cette manière, on peut couper son tube pour atteindre ou tendre à la valeur du 1.75" apres le berger. Et à ce moment, on aura bien l'allonge qui equivaut à la longeur depuis le creux de l'encoche jusqu'au bout de la pointe (ou du tube?).

De toute manière il faut bien un point de départ fixe et "fictif" pour déterminer une allonge ; d'où le fait de se baser aux 1.75" après le point de perssion du berger, car ce sera la mesure de départ qui sera à appliquer à chaque archer...

après je peux peut etre me tromper, mais j'ai un fort souvenir de cette valeur ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
page4Hors ligne
Arme(s): classique

MessageDim 17-02-2008, 20:47
Répondre en citant

Pour l'allonge c'est Helene qui a la def, maintenan pour des raisons pratiques beaucoup de personnes donnent la longueur de leur tube comme allonge.
Easton donne ca definition simplement pour le choix de spin (courbure de la fleche sous un poid donne).


Dernière édition par page4 le Dim 17-02-2008, 20:51; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageDim 17-02-2008, 20:48
Répondre en citant

*peash* a écrit:
...selon Easton, l'allonge serrait depuis le creux de l'encoche jusqu'à 1.75"(4.5cm environ) devant le point de pression du berger.

Après, cela reste easton, je ne sais pas exactement s'il a inventé la mesure de l'allonge ; mais cela serrait dans la logique la valeur qu'il faudrait prendre en compte pour choisir des tubes Easton...


+1 En fait c'est la définition de la norme AMO, qui défini aussi la façon de mesurer la puissance d'un arc (à une allonge de 28" en général, soit une distance de 26" 1/4 du pivot plus 1,75" de flèche devant le point pivot).

A ne pas confondre avec la longueur de flèche - qui peut-être inférieure ou supérieure -; mais la même valeur que l'allonge est un bon compromis... :idea:

page4 a écrit:
Pour l'allonge c'est Helene qui a la def

Eh non, dommage, c'était 1"3/4 et non pas 1"... Vous gagnez 1 boîte de jeux ! Laughing

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)


Dernière édition par Laurent Tiko le Dim 17-02-2008, 21:42; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
page4Hors ligne
Arme(s): classique

MessageDim 17-02-2008, 20:58
Répondre en citant

Peach selon easton c'est + 1" et non +1.75".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pipusHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 49

MessageDim 17-02-2008, 21:39
Répondre en citant

Pour m'être renseigné à l'époque sur le sujet, il me semble que c'est :

- Mesure de base = creux de l'encoche à creux de la poignée
- Allonge AMO = Mesure de base + 1.75"
- Allonge Easton = Mesure de base + 1"

Je n'ai jamais réussi à savoir exactement quelle allonge était utilisée par les constructeurs de branches.

_________________
Objectif Retraite - TSF Jazz powa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageDim 17-02-2008, 21:45
Répondre en citant

pipus a écrit:
Je n'ai jamais réussi à savoir exactement quelle allonge était utilisée par les constructeurs de branches.

C'est marqué dans les manuels Hoyt et Win&Win... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
pipusHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 49

MessageDim 17-02-2008, 22:05
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
pipus a écrit:
Je n'ai jamais réussi à savoir exactement quelle allonge était utilisée par les constructeurs de branches.

C'est marqué dans les manuels Hoyt et Win&Win... Wink


Mouarf ! C'est sûrement le seul endroit où je n'avais pas cherché l'info. d'oh! d'oh!

C'est marqué sur le manuel de la poignée : mesure AMO.

Merci Laurent !

_________________
Objectif Retraite - TSF Jazz powa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
*peash*Hors ligneniveau 5
Age: 36
Arme(s): classique

MessageDim 17-02-2008, 23:52
Répondre en citant

me semblait bien ne pas avoir été fou...
meme si l'explication d'Helene semblait bien des les premiers mots, des que la notion de "cliker" est venue s'y intégrer, il y avait divergence selon les archers...donc pas une valeur fixe.

mais tres bon à savoir qu'au moins il n'existe pas de valeur standardisée uniquement selon Easton ou quelque autre fabriquant.
Il serrait plus judicieux, je pense, d'harmoniser tout ca...encore faut il que cela rentre dans les mœurs, et ca c'est pas gagné^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
HélèneHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 36
Arme(s): Classique

MessageLun 18-02-2008, 10:49
Répondre en citant

Citation:
meme si l'explication d'Helene semblait bien des les premiers mots, des que la notion de "cliker" est venue s'y intégrer, il y avait divergence selon les archers...donc pas une valeur fixe.


Oui je crois que je me suis un peu fait ma définition personnalisée, c'est pour cela que je n'étais pas sure à cent pour cent Rolling Eyes

Ps : du coup, j'ai encore appris quelque chose Dancing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com