Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
agajoma2niveau 4
|
|
|
Je reçois copie de l’info CNA 57 alors que la CNA 56 n’est pas encore sur le site de la Fédé.
J’espère que l’ensemble des PCRA font suivre en temps réel ces infos car vu la truculence des infos contenues, certains vont se régaler pour poser des réclamations.
Info CNA 57 :
« 2. Utilisation des jumelles dans les disciplines de parcours
Tir en campagne : les jumelles et les longues vues sont autorisées à tout moment, sauf après le tir de la dernière flèche. Il n'y a pas de limite concernant le grossissement.
Depuis quand en Tir campagne les archers n’ont plu le droit de regarder la dernière flèche ?
A ma connaissance seul le règlement suivant s’applique :
Les Règlements Sportifs – Le Tir en Campagne – Règlement International
B.3.9 LES JUMELLES, UNE LONGUE VUE OU D'AUTRES MOYENS OPTIQUES
« B.3.9.1 POUR TOUTES LES DIVISIONS
Ces moyens peuvent être utilisés pour voir les impacts des flèches : »
Interprétation perso : les impacts = tous les impacts y compris le dernier.
La voie (reglement Franco Francais) vers laquelle on se dirige ne va faire qu'empirer les erreurs et conflits d'arbitrage.
Bonne chance au championnat de france car la regle est visiblement d'application immediate.
|
|
|
|
Maxenceniveau 5
|
|
|
Cette regle de ne pas regarder sa derniere fleche existait déja, je me suis déja fait reprendre en salle par un arbitre. Selon cet arbitre c'est pour ne pas encombrer le pas de tir et ne pas perdre de temps. |
|
|
|
totoche73niveau 5 Age: 60 Arme(s): Poulies
|
|
|
Quelle que soit la discipline, l'archer doit quitter le pas de tir sitôt avoir tiré sa dernière flèche...............sans gêner les autres archers bien sûr! |
|
|
|
agajoma2niveau 4
|
|
|
TeamHoyt a écrit: | Cette regle de ne pas regarder sa derniere fleche existait déja, je me suis déja fait reprendre en salle par un arbitre. Selon cet arbitre c'est pour ne pas encombrer le pas de tir et ne pas perdre de temps. |
Le sujet est le campagne.
Et cette regle n'existait dans cette discipline.
Quand a la salle c'est a moitié vrai et a moitié faux.
C'est a eviter quand on est parmi les derniers archers sur le pas d etir cela pour des questions de visibilité de ce pas de tir.
Les archers tirant rapidement peuvent regarder leur derniere fleche Cela ne gene en rien . Cf une CNA qui date un peu mais que je peux retrouver. |
|
|
|
Maxenceniveau 5
|
|
|
Ba alors pour le campagne cela doit etre pour gagner du temps. Si tu tires en 1er alors comme ca la 2é vague peut se mettre en place plus vite et si tu tires en 2é, tu vas plus vite en cible. Un petit détail comme ça peut eviter des bouchons. |
|
|
|
Laurent Tiko Rédacteur Age: 59 Arme(s): classique
|
|
|
A priori après la dernière flèche, la seule action utile pour le déroulement de la compétition qu'un archer peut faire c'est... d'aller aux cibles pour compter les points. Donc quelle utilité de regarder ses flèches ? Par contre il existe 2 cas de figure:
1) C'est le dernier des 2 archers à tirer. Cà me paraît normal de ne pas encombrer le pas de tir pour affaire de simple curiosité et de risquer de retarder les n+1, n+2, etc pelotons derrière. Je veux bien qu'on soit curieux, mais de là à risquer de faire perdre du temps inutilement à plusieurs dizaines d'archers... Ce genre de comportement est dans l'ère du temps de notre société, raison de plus pour l'encadrer - on n'est pas en train de faire des bouchons de curiosité comme sur l'autoroute !
2) Ce n'est pas le dernier, il reste une ou plusieurs flèches à tirer à l'autre archer. On peut souhaiter aider son voisin, par exemple pour le guider sur la première flèche. Pourquoi alors tirer ses 3 propres flèches avant ? Celà n'a pas de sens. Deuxième hypothèse: on veut annonçer à l'autre sa 2ème flèche (pourquoi pas) ou encore la troisième (pourquoi faire, cf 1)).
Au final je ne vois pas le problème.
Une seule réserve: il est parfois de coutume pour l'archer qui a terminé le premier d'attendre que le deuxième aie tiré ses 3 flèches avant de revenir. Et là, rester planté à rien faire alors qu'on pourrait retourner au sac à dos... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
|
juste une roueniveau 4 Age: 52 guichen archerie Arme(s): classique
|
|
|
Question: Pour la salle cela est fait pour liberer le pas de tir mais aprés on peut regarder sans probléme or la il semblerait que ce soit interdit même en dehors du pas de tir.
J'avoue ne pas comprendre pourquoi une telle restriction sur le tir en campagne? _________________ " Pour une personne agée une fracture du bassin
Ben on peut dire que c'est grave
Mais pour un poisson rouge
c'est pire" Wally |
|
|
|
Maxenceniveau 5
|
|
|
Ta troisieme fleche est souvent annoncée par les archers derriere toi, qui, si ils sont sympa et pas occupés sur le moment, annoncent tes flèches. En général c'est ce que j'essaie de faire, ça evite au tireur qui tire de chercher ses fleches alors que moi je peux les voir arriver et lui annoncer. |
|
|
|
Jean Lesourdniveau 2 Age: 72 Guichen Arme(s): Bare-Bow
|
|
|
TeamHoyt a écrit: | Ta troisieme fleche est souvent annoncée par les archers derriere toi, qui, si ils sont sympa et pas occupés sur le moment, annoncent tes flèches. En général c'est ce que j'essaie de faire, ça evite au tireur qui tire de chercher ses fleches alors que moi je peux les voir arriver et lui annoncer. |
Comment peut-on annoncer des flèches quand on ne tire pas alors que l'on ne doit pas voir les cibles du pas d'attente.
Règle pas toujours appliquée par les organisateurs et que certains arbitres ne font manifestement pas respecter. |
|
|
|
Harrac'h Kloudniveau 5 Arc Club de Meaux Arme(s): Classique
|
|
|
+1 pour Jean Lesourd.
Qui plus est en salle tu as 2 minutes et quelques secondes de présence sur le pas de tir.
Dès que çà sonne tu dégages pour aller compter tes points ou pour ne pas te faire marcher dessus par la 2ème vague.
Je ne vois pas où est le problème d'encombrement du pas de tir.
Pour ma part comme Laurent Tiko, par respect pour mes petits camarades de jeu, j'ai pris pour habitude de ne pas quitter le pas de tir pendant que mes voisins immédiats sont encore en train de tirer. Je ne vois pas en quoi, en faisant celà, je ralentis le rythme d'un concours. |
|
|
|
cougar77niveau 3 Age: 52 Torpes Arme(s): poulies et classique
|
|
|
Je ne pense pas que le fait de regarder sa dernière flèche d'une volée en field vont résoudre les soucis de bouchons.Toutes les personnes qui font du field le savent bien : quand il y a un bouchon on se dit tout de suite c'est un 60 ou un 80 souvent un 80.
Il est vrai que dans un bon peloton les archers s'annoncent les points mais quand on arrive dans certaines compétitions ce n'est plus le cas.
La grosse différence entre la salle,le FITA et le field que nous soyons en 1ère vague ou en 2ème en salle et en on peut voir nos impacts dès que l'on est sorti du pas de tir alors qu'en field ce n'est pas toujours évident il peut y avoir un arbre un rocher des remparts... |
|
|
|
J. de R.niveau 4 Arme(s): (CO) PRIME Impact et P
|
|
|
dans toute discipline le tireur doit quitter le pas de tir immédiatement après avoir tiré sa dernière flèche ! ça toujours été comme cela ! Nul n'est censé ignoré la loi ! _________________ les vieux cons ne sont que de jeunes imbéciles
qui ne se sont pas améliorés - J.A. |
|
|
|
Maxenceniveau 5
|
|
|
Jean Lesourd a écrit: | TeamHoyt a écrit: | Ta troisieme fleche est souvent annoncée par les archers derriere toi, qui, si ils sont sympa et pas occupés sur le moment, annoncent tes flèches. En général c'est ce que j'essaie de faire, ça evite au tireur qui tire de chercher ses fleches alors que moi je peux les voir arriver et lui annoncer. |
Comment peut-on annoncer des flèches quand on ne tire pas alors que l'on ne doit pas voir les cibles du pas d'attente.
Règle pas toujours appliquée par les organisateurs et que certains arbitres ne font manifestement pas respecter. |
Du stop, on voit bien souvent les cibles. |
|
|
|
anonyme202403niveau 5
|
|
|
Oui Maxence mais on ne devrait pas.
Après je vois pas en quoi c'est un drame.
Si tu as vu la première et la deuxième tu as pu réagir avant de tirer la 3.
Une fois tirée... elle est tirée et ce n'est pas parceque tu la regardes avant d'aller la chercher qu'elle changera de place en cible.
Arrêtez un peu de vous braqué sur les réglements. De toutes façon, quelle soit bonne ou mauvaise, tu es obligé d'appliquer cette loi. |
|
|
|
Michel Rottaniveau 6 Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Entre nous, quel est l'intérêt de voir la dernière flèche ?
Dans tous les cas, on la verra au plus tard en allant aux flèches. Et elle a peu (très peu) de chance de bouger d'ici là.
Et sa position en cible n'influencera en rien le tir de la flèche suivante, sur la même cible, vu qu'elles sont toutes déjà en cible.
Alors, quel est donc l'intérêt suprême ? |
|
|
|
|