Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 07 Mai 2024
Mer 08 Mai 2024
Jeu 09 Mai 2024
Ven 10 Mai 2024
Sam 11 Mai 2024
Dim 12 Mai 2024
Lun 13 Mai 2024
[REGLEMENT] Passage de flèche et autorisation d'intervention obligatoire sur passeport ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageVen 08-06-2007, 9:53
Répondre en citant

Lors d'une compétition, l'archer doit présenter son passeport, qui n'a plus aujourd'hui beaucoup d'intérêt... vu que tous ce qui est sportif est sur la licence, même la photo de l'archer. Reste que, c'est comme cela.

Les jeunes (moins de 18 ans) ont encore un intérêt au passeport, en ce qui concerne l'autorisation médical d'intervention en cas de problème.

Un récent document passé entre mes mains fait état de la possibilité par l'arbitre d'interdire à un jeune de tirer une compétition si cette partie n'est pas remplie, votre avis ? Quid de la présence des parents sur la compétition ? Autre chose, la seul mention qui en est faite est dans le règlement des rencontres jeunes, donc en compétition officiel, un jeune n'a pas besoins d'une autorisation d'intervention ? Et dans quel mesure cette autorisation, qui est un signe en blanc pour un parent, peut-elle être rendue obligatoire (légalement) ?

Autre mention faite, l'obligation de porter sur le passeport les passages de flèche, si non, possibilité de priver le jeune de compétition. Cependant, je n'ai trouvé aucune mention de cette obligation dans le règlement. Je ne vois pas comment on pourrais rendre ce passage obligatoire pour participer à une rencontre jeunes. Votre avis ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
vbjolebabHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 33
Torpes
Arme(s): Classique - Poulies

MessageVen 08-06-2007, 10:13
Répondre en citant

à Carquefou , cette autorisation devait être obligatoirement signée pour pouvoir participé a la competition , même si les parent sont présent !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageVen 08-06-2007, 10:16
Répondre en citant

Possible, mais sur quel point du règlement s'appuie cette décision ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
vbjolebabHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 33
Torpes
Arme(s): Classique - Poulies

MessageVen 08-06-2007, 10:23
Répondre en citant

Je ne sais pas , peut être un choix de l'organisateur , sur un tournois comme carquefou , bcp de jeunes sont venu sans leurs parent ( ex: Les poles) sa peut être une sécurité en cas d'accident sur le pas de tir pour ses jeunes la , mais quand les parents sont présents je n'en voit pas l'utilitée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageVen 08-06-2007, 10:42
Répondre en citant

Techniquement, pour un stage par exemple, un organisateur peut le demander.

Techniquement, il est difficile pour un organisateur de savoir si un jeune est seul ou accompagné, donc une demande général est plus simple.

Par contre, sur une compétition officiel, c'est le règlement qui doit être pris en compte. Et le règlement, hors rencontres jeunes, ne le prévoie pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
patrick lemesle1Hors ligneniveau 5

MessageVen 08-06-2007, 15:23
Répondre en citant

tout ce qui concerne les jeunes en déplacement (hors contexte familial) est encadré et assez complexe.
Aucune autorisation de décharge parentale ne peut être accordée à titre prolongé.
Carquefou, c'était une compétition spécifique sur convocation de la fédération, dans ce cas, l'organisateur (la FFTA) a le devoir de demander un document de ce genre.
Par exemple pour le tournoi de Nimes, en tant que président de CD, je suis responsable de la délégation que j'y envoie, j'ai donc obligation de disposer des documents nécessaires concernant les mineurs que les parents soient présents ou non. C'est la loi. Je n'ai jamais rencontré d'opposition de qui que ce soit sur ce sujet. De toute manière, la solution est simple, pas de papier = pas de déplacement du concerné.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageVen 08-06-2007, 15:42
Répondre en citant

Donc, pour une compétition officiel, c'est le président du club qui envoie les jeunes (pas le club organisateur) qui doit s'assurer que son encadrement dispose des autorisations nécessaires. CQFD ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
archer supprimé 3

MessageSam 09-06-2007, 6:04
Répondre en citant

patrick lemesle1 a écrit:
tout ce qui concerne les jeunes en déplacement (hors contexte familial) est encadré et assez complexe.
Aucune autorisation de décharge parentale ne peut être accordée à titre prolongé.


c'est vrai que ce n'est pas simple !! mais il faut savoir que de par la loi les décharges parentales lors de déplacement ne sont pas légales. Je m'explique: un dimanche de concours, tu emmenes un jeune dans ton véhicule avec une décharge des parents en cas de pépin. manque de chance, tu as un accident et le jeune est blessé. les parents afin d'obtenir une indemnité ou une réparation porte plainte (pénal ou civil). Sur de ton bon droit, tu sors la décharge pour ton avocat mais là problème: d'un point de vue juridique, tu apprends que ton papier n'a aucune valeur juridique et que le seul responsable des dégats, c'est toi (ton association) qui va devoir indemniser. Dura lex sed lex.
les français étant de plus en plus procéduriés, les responsables de club refusent de plus en plus souvent d'emmener les jeunes et demandent aux parents de le faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
patrick lemesle1Hors ligneniveau 5

MessageSam 09-06-2007, 7:09
Répondre en citant

Ce que tu dis c'est dans le cas du transport dans des voitures individuelles.
Pour les déplacement je me refuse et je refuse que les membres du comité prennent des jeunes dans leurs véhicules personnels.
Soit les parents se déplacent (pour les petits déplacements en IDF c'est le cas) soit nous prenons en charge mais dans ce cas c'est le transport collectif . Les parents conduisent le jeune jusqu'au point de départ (gare) puis ensuite tout se fait par prestation de transporteur (SNCF, Bus, Taxi, etc) dans ce cas là tu as un recours car le fait de payer une prestation te couvre, c'est le transporteur qui devient le responsable.

Mais dans tous les cas, tu as raison, les gens deviennent de plus en plus à l'affut d'occasions d'obtenir quelques indemnités. Triste mentalité et je pense que le bénévolat, qui est bien à la paine en ce moment et pas seulement au tir à l'arc, est en train de vivre ses dernières heures. Dans les années qui viennent il va falloir, malheureusement, serésigner à sortir le porte-monaie et payer le prix du professionnalisme d'encadrement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageSam 09-06-2007, 9:35
Répondre en citant

Je me permets d'intervenir (de loin) pour dire que malheureusement je partage la vision de Patrick sur la disparition du bénévolat. Et j'ajoute que tout pro que je sois, je suis surtout un citoyen et je déplore profondément cette évolution des mentalités.

Renaud, mode pessimiste ON

PS : à part ça, salut Patrick, ça va ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageSam 09-06-2007, 23:17
Répondre en citant

patrick lemesle1 a écrit:
Ce que tu dis c'est dans le cas du transport dans des voitures individuelles.
Pour les déplacement je me refuse et je refuse que les membres du comité prennent des jeunes dans leurs véhicules personnels.
Soit les parents se déplacent (pour les petits déplacements en IDF c'est le cas) soit nous prenons en charge mais dans ce cas c'est le transport collectif . Les parents conduisent le jeune jusqu'au point de départ (gare) puis ensuite tout se fait par prestation de transporteur (SNCF, Bus, Taxi, etc) dans ce cas là tu as un recours car le fait de payer une prestation te couvre, c'est le transporteur qui devient le responsable.


C'est bon à savoir, merci Patrick Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
frankystHors ligneniveau 2
Age: 58
les archers leguevinois
Arme(s): classique

MessageMar 12-06-2007, 13:53
Répondre en citant

je transporte régulierement des jeunes pour les amener en compétition ou en CDED.
Y a t-il un moyen de me protéger en cas de pépin ou la seule solution est de laisser ces jeunes sur le carreau sachant qu'il est de plus en plus difficile de faire bouger les parents malgré la motivation des jeunes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com