Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
 [CL] suite du renouvellement de matos : corde et volées
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
huorHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 45
Arme(s): SF Forged+wiawis one foam

MessageVen 15-09-2006, 8:54
Répondre en citant

Archers et archères je vous salue Cool

voila ce qui m'amene aujourd'hui. J'ai repris hier soir et j'avais oublié deux petits détails.

Le premier ma corde. N'ayant pas utilisé mon instrument de torture depuis 5 longues années, j'avais un peu zappé qu'elle était décédée et que je devais la changer. Le "formateur" n'étant pas dispo avant la semaine prochaine because championnat de france (si j'ai bien compris), vous êtes mon seul recours pour être fin prêt (oui oui c'est du cirage Laughing ) pour la rentrée officielle de la semaine prochaine.
J'ai regardé et j'avais une corde à 18 brins. J'ai testé une 16 hier et ca va. Néanmoins, si j'ai le nombre de brin, je me perd un peu quand à la matière de la corde (dacron, fastlight, chanvre, nylon ^^).

Deuxième point, les flèches. Quand mon frère a su que je reprennais le tir, il m'a avoué que mon arc avait un peu servi (d'ou la corde HS) et que nombre de flèches étaient en piteux état..... message subliminal pour me dire que je n'avais plus aucune volée complète Mad (pointes manquantes, encoches cassées, plumes déchirées ou disparues);

J'ai regardé l'autre soir chez francea, j'ai semble-t-il une allonge de 71cm.... meme si la mesure mérite d'etre refaite ;)
Questions :
faut-il que le calcul soit refait sur mon arc à moi meme que c'est le mien ou bien un arc un peu moins puissant permet-il de le faire ? (j'avoue que le contact au nez, je l'ai jamais eu hier soir Very Happy );

pour les fleches ensuite, question fabrication. Ne pensant pas reprendre la compet de suite et n'ayant pas un budget illimité non plus, quel modele de carbone est le plus à meme de me satisfaire ? Quelle longue pour les plumes ?

voili voila

merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
classicgeoHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 44
Reims
Arme(s): classique

MessageVen 15-09-2006, 9:48
Répondre en citant

commeon ne possède pas de détails sur ton arc (poignée et type de branches, puissance) il va etre difficile de te renseigner sur la corde : si les poupées de tes branches ne sont pas renforcées, laisse tomber les cordes "modernes" (type fast flight, D75...) et contente toi du dacron, sinon tes branches ne dureront pas longtemps. Pour le nombre de brins, c'est la puissance qui importe : il y a un bon couple nb brins-puissance : si tu as plus de brins, la flèche partira moins vite, si tu as moins de brins, ta corde risque de ne pas supporter cette puissance (il y a bien entendu un légère marge de manoeuvre).

Pour calculer les flèches qu'il te faut, en 5 ans, ton allonge risque d'avoir changé et il n'y a aucun d'intéret a tester la puissance sur un autre arc vu que le but est d'avoir la puissance réelle (71cm d'allonge, ca fait 28", donc tu dois avoir environ la puissance nominale des branches).

Pour les flèches, le mieux serait d'avoir un budget, ca aiguillerait pour le choix : dans des gammes de prix "raisonnables" tu peux trouver des ACC ou des Carbon impact orange. Note que si tu reprends en ce moment, la solution la plus économique serait de tirer en alus pour la saison salle, ce qui te permettrait (à court terme) une économie sur le prix des flèches et le cout en cas de casse.
Pour les plumes : en salle tu peux les mettre assez longues (4") sur des fleches alu, mais sur des carbone, il vaut mieux mettre des plumes courtes afin d'éviter la prise au vent en extérieur (spin wing équivalent);


j'espère t'avoir aidé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
huorHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 45
Arme(s): SF Forged+wiawis one foam

MessageVen 15-09-2006, 10:02
Répondre en citant

samick 70" 34lbs progress 2
je vais voir demain chez francea, ca sera encore le plus simple. Pour le budget, difficile de dire, j'ai aucune idée du prix d'une flèche ou d'une volée :?

pour le moment je vais rester avec mon samick, histoire de reprendre les bons gestes, les habitudes toussa toussa mais après faudra que je le chang. Enfin on verra en temps utile Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
classicgeoHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 44
Reims
Arme(s): classique

MessageVen 15-09-2006, 10:23
Répondre en citant

sur un progress II ca sera corde dacron.

Pour les flèches, compte environ 12-13€ pour un tube ACC et pointe (rajouter les encoches et les plumes), les carbon impact reviennent un peu moins cher car quand tu achètes le tube, tu as l'encoche et la pointe qui sont fournies, il ne manque que les plumes.

Pour des alus, c'est plutot de l'ordre de 6 à 8€ pour un tube avec pointe (XX75 ou X7) auquel tu rajouteras les encoches et plumes de ton choix (là encore le prix varie).
Si tu tires en salle compte au moins 5 flèches pour ne pas etre bloqué en cas de casse (type robin des bois), pour l'extérieur c'est plutot 8 au cas où tu prendrais du carbone).

Sinon, pour reprendre, tu as également des flèches à moindre coût (type club) qui ne te serviront que le temps de reprendre ton geste, pour ensuite avoir des flèches parfaitement adaptées, ce qui peut etre rentable sur le long terme.

Ils sauront t'aiguiller dans ton archerie (mais il faudra tout de meme que tu aies une idée sur le type de flèche que tu veux : au moins alu ou carbone et un budget, sinon ca grimpe très vite)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
huorHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 45
Arme(s): SF Forged+wiawis one foam

MessageVen 15-09-2006, 10:41
Répondre en citant

carbone mes fleches, désolé pour cet oubli Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
huorHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 45
Arme(s): SF Forged+wiawis one foam

MessageVen 15-09-2006, 12:55
Répondre en citant

concernant les "plumes" y a t-il un avantage à prendre des plumes hélicoïdales ou des droites feront-elles très bien l'affaire ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
classicgeoHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 44
Reims
Arme(s): classique

MessageVen 15-09-2006, 13:23
Répondre en citant

Pour les plumes c'est avant tout une question de gout. Avec des plumes type spin wing ou autre recourbées, la flèche tourne plus vite sur elle meme et c'est censé limiter la prise au vent en extérieur. Il y a aussi un effet de mode selon les équipements utilisés par les champions : on a vu récemment un engouement pour les quick spin (dont je suis pas fan).

Honnetement, je pense qu'à ton niveau la différence se fera au niveau du porte monnaie, du look et de la facilité de montage (les spin wing c'est bien mais fragile et gonflant à monter)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
huorHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 45
Arme(s): SF Forged+wiawis one foam

MessageVen 15-09-2006, 13:39
Répondre en citant

je posterai demain ce que j'ai pris. Merci en tout cas Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
huorHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 45
Arme(s): SF Forged+wiawis one foam

MessageSam 16-09-2006, 15:24
Répondre en citant

Au final corde Fastlight 18 brins et fleches beman. mais je suis pas sorti de l'auberge.... va falloir que je me trouve des branches moins puissantes genre des 28 livres
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
huorHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 45
Arme(s): SF Forged+wiawis one foam

MessageSam 16-09-2006, 18:35
Répondre en citant

question subsidiaire. Sur une poignée de samick progress2 je peux monter quoi comme branches ? Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pat

MessageSam 16-09-2006, 18:40
Répondre en citant

Des branches de Progress II, Wink et je crainds que ce soit tout Wink

C'est il me semble encore un système de fixation a vis n , alors que maintenant toutes les branches ou presque sont au standard Hoyt à clips
Revenir en haut
huorHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 45
Arme(s): SF Forged+wiawis one foam

MessageSam 16-09-2006, 18:47
Répondre en citant

d'oh! d'oh!

bon bah papa noel va etre appelé a la rescousse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageSam 16-09-2006, 19:12
Répondre en citant

fais attention a la corde fast flight sur progress II
_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
huorHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 45
Arme(s): SF Forged+wiawis one foam

MessageSam 16-09-2006, 19:32
Répondre en citant

si elle pete trop vite je retourne voir FranceA et je leur souffle dans les bronches Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pat

MessageSam 16-09-2006, 19:40
Répondre en citant

LAZOUILLE a écrit:
fais attention a la corde fast flight sur progress II


Il me semblait bien aussi Wink
Le soucis, c'est que c'est les branches qui risquent de ne pas apprécier Wink
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com