Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
Mer 03 Avr 2024
 Transfini&Continu/Axiomatique Ad-Hoc des 3 mesures inter

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageLun 18-09-2006, 0:05
Répondre en citant

Pour précisément bien engager notre démarche, nous tenterons d'exposer en premier lieu
les trois mesures concernant la distance entre la corde ( objet fini ), et trois points à la fois
variables & immobiles une fois après avoir obtenu satisfaction de la manière la plus continue
possible.

Vous avez lu le titre du " Thread ", ( adjetif anglophone cher a notre camarade Renaud )....
Ca claque sa mère!, t'a l'impression d'avoir affaire a un agrégé de didactique en Philosophie
Ou alors, au titre d'un ouvrage écrit par un éléve de mathématiques spécifiques.

En ts cas, vu qu'en apparence, çà a l'air super tordu et que celà ne sert a que dalle:
Résultat tu ouvres la boite, et tu regardes, Hein lecteur, ou lectrice!
T'a l'impresion d'être grugé.... naaaaan

Remballes pas, et lis camarade!

Transfini , c'est ce qui mute ( parfois sans en avoir l'autorisation, c'est le commencement de
l'initiative personelle),
Continu, car pour arriver a entrevoir le début de l' évolution vers l'extase, il te faut dees données différentes
les unes des autres, et celà d'ue manière constante, et tjs immuables tant dans la fréquence qu' en qualité .

Axiomatique: çela signifie que ça fonctionne avec une certaine logique, mais la cette logique n'est pas
forcément formelle, puis-ce qu'elle dépend de données bornées, mais variables selon l'entité humaine
qui les utilise.
Sinon, nous aurions au lieu d'axiome, marqué "théorème", ou même " loi de... ".
Ad Hoc, représentant la conduite a tenir, et les instruments pour le faire, face a une situation cetes connue
mais a l'intérieure de laquelle, certaines inconnues peuvent surgir a tous moment.
Et pour y faire face & parvenir a contrôler la situation, puis a mettre au grand jour ces variables.


Les trois points de contrôle:
- La distance entre l'enchassure de la branche du haut dans la poignée & la corde
- IDEM IDEM IDEM du bas IDEM & IDEM
- La distance entre le creux du grip & la corde



En corrélation avec l'excellent travail de Renaud, je desirai pousser un peu plus avant
les résultats des recherches effectuées a propos des mesures dites de face interne de
l'arc / corde, leur effets variables tant sur la réaction de l'arc;
Ainsi que leurs conéquences sur quelques points techniques comme le lacher, la pression
sur le grip, lesquelles sont la résultante pour l'acquisition d' une part d' un bon fonctionnement homogène des branches au retour de la corde.
Mais aussi sur les sensations ressenties par le tireur.



Quel est le but d'avoir un tiller bien adapté a sa technique & vice versa:
C'est tt simplement d'obtenir un " couple " le' plus optimal possible
Je m'explique:

Bien souvent, en faisant varier le tiller & aussi le band, nous modifions l'impact de retour de corde sur les branches.
En général, c'est la branche du bas qui se mange la première la corde, puis a qq millièmes de secondes après: la branche du haut .
Or, il s'avère que plus l'impact de la corde et des branches est synchronisé
( l'impact est stricto sensu effectué en même temps), la poussée sur la flèche se trouve alors
auguementée ( de peu 3 a 5 ft/s pas plus ), donc optimisée car l'important est l'homogénéité
de la pousée induite par la corde sur la flèche.

En ce qui nous concerne, nous sentons que notre arc, réagit d'une manière différente
la plus perceptible, est celle de la sortie de votre arc de la main.
Au lieu de tomber rapidement, ou de tanguer vers le haut, là, il rests qq fractions de secondes
en sortie " droit devant ". ( d'ou le ressenti diférent sur le grip ).



Ensuite, ces réglages apportent un melleur rendement, c'est vrai, mais aussi de meilleures sensations
Et qui dit meilleures sensations, dit plaisir, et plaisir = moral, & moral= perf.
C'est aussi simple que celà.

Alors, n'hesitez pas a chercher ( dans la mesure des limites conseillées par le constructeur),
`par exemple pour le tiller, sur un arc de tir olympique, c'est entre trois & neuf millimètres.
Sur cet intervalle vous trouverez surement ce qu'il vous faut:
J'insiste bien la dessus, car même frères & soeur, il existe des différences.



Qu'est-ce que le "couple "?
J'ai souvent tendance a comparer un arc a une voiture:
En effet, cette dernièreaurait en guise de chassis: la poignée, et les branches comme moteur.
J'ai un "Hoyt Innocentix De Tomaso " G3 cylindri 12 valvoles, bi turbo "

Le terme " couple " est plus connu sous le nom de " torque ", mais j'ai tellement entendu, lu, vu
" torque ", galveaudé dans tous les sens et toutes les définitions possibles que l'on y perdrai sa plume blanche
En fait, il s'agit de la synchronisation de la poussée de la corde sur les branches.

En fait, plus c'est synchro, plus vs avez de couple, plus c'est désynchro, moins y'en a.
Et moins il y en a, plus votre rendu est désagréable, et vos résultats un peu moyens.

Concrètement, un archer me disait, mon arc ne sort plus de ma main.
Comme a l'acoutumée, je pose toujours les questions concernant sa technique, car 8 fois sur 10,
c'est nous qui faisons des bétises, pas l'arc.
Ne trouvant pas de solutions le concernant, car il n'y avait rien de choquant a ce niveau, j'entrepris les
mesures usuelles sur son arc... et 4mm de tiller, je ne dis rien, mais n'en penses pas moins, puis mon doute se confirme, en regardant sa préhension ( crochue ), ce qui fait que la branche du bas bosse beaucoup
Je lui demandais si je pouvais déloquer son W&W, et je partai sur l'idée de la " moyenne", soit 6 mm.
Son détalo ne bougea que très peu.
Il repris son lances pierres, et fut heureux du changement de sensations, tout en lui signalant qu'il faudra
revoir le détalo, je devissai son EX feel, et mettai sept mm.
Il avait retrouvé la sensation qu'ilavait perdu.
Comme quoi, nous pratiquons une activité de précision, alors le faitd'être perfectionniste aide souvent
Seulement, il faut connaitre en quoi, il faut être précis, d'ou l'idée de ce sujet ouvert par Renaud.


AUTRES MOYENS INDICATIFS DU COMPORTEMENT DES BRANCHES


Un exemple parmi d'autres, la différence de travail ( après le couple ) de la branche supérieure
& de la branche du bas.


La marque noire ( là ou la peinture a filé a l'anglaise ), laisse le charbon a nu.
Celà nous permet de voir, l'utilité du tiller & du band, en ce qui concerne l'arrêt de branches
Celle du haut accuse 10 cm de flottement, celle du bas 16.

ENIGME Question Question Question Question

Comment se fait-il ue je retrouve à l'échelle 10/1,
une différence de 6 cm, mon tiller étant pour ces lames-ci de 6mm.
Mais tenez vous bien, ce n'est qu'une récidive, car ayant usé d'un Green Horn type GL 2000
en BB, je mettais alors 10 mm* de " tille ", et rebelote: 10 cm d'écart ( a cause de l'érosion due
au rebondissement de la corde sur les gorges des branches )?
Question Question Question Question .

1cm de tiller, ou effectivement, avec une préhesion "scandinave " ( trois doigts s/s le tube );

la branche du bas étant largement + sollicitée, d'où la correction massive, afin de réequilibrer
le couple.

Les voie du TAA, seraient-elles impénétrables?

_________________
Recherche Nathalie Hibon désepérément
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageLun 18-09-2006, 5:33
Répondre en citant

waouhhhhhhhhhhhhhhh
les savants fous sont de retour
mais c'est toujours aussi impressionnant MR Fred
jvais lire ça à tête rposée pour voir si j'arrive à dechiffrer quelque chose

et pour les poulies y a rien??????????

_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
kiki88Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 60
E.S. Thaon les Vosges
Arme(s): Classique

MessageLun 18-09-2006, 6:09
Répondre en citant

Very Happy Bravo, encore bravo et re-bravo Applause Applause
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageLun 18-09-2006, 7:11
Répondre en citant

Applause
Je suis très impressionné.

Je prépare ma réponse

A +

R
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
huorHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 45
Arme(s): SF Forged+wiawis one foam

MessageLun 18-09-2006, 8:43
Répondre en citant

c'est grave si j'ai rien compris ? Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 18-09-2006, 10:23
Répondre en citant

huor a écrit:
c'est grave si j'ai rien compris ? Shocked


Non, çà veut juste dire que tu n'as pas encore ton lexique Sauvard (Fred) >=< reste du monde ! Laughing
Et pourtant il fait des efforts, le bougre ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ZorglubHors ligne
Modérateur
Avatar
Age: 58
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageLun 18-09-2006, 10:30
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
huor a écrit:
c'est grave si j'ai rien compris ? Shocked


Non, çà veut juste dire que tu n'as pas encore ton lexique Sauvard (Fred) <=> reste du monde ! Laughing
Et pourtant il fait des efforts, le bougre ! Wink


C'est le "style" de Fred mais sinon c'est du français clair je trouve Cool

_________________
Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
huorHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 45
Arme(s): SF Forged+wiawis one foam

MessageLun 18-09-2006, 10:38
Répondre en citant

Zorglub a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
huor a écrit:
c'est grave si j'ai rien compris ? Shocked


Non, çà veut juste dire que tu n'as pas encore ton lexique Sauvard (Fred) >=< reste du monde ! Laughing
Et pourtant il fait des efforts, le bougre ! Wink


C'est le "style" de Fred mais sinon c'est du français clair je trouve Cool


plutot qu'un style, c'est surtout la technicité du contenu qui me freine ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageLun 18-09-2006, 11:52
Répondre en citant

Huor, je comprend bien que tu n'ai pas pigé, c'est somme toute assez normal, car tu en est a l'étape du
perfectionnement .
Celà signifie que tu en est a l'étape de la " Bar mistva du tir a l'arc, ou la première communionn le premier
poil au zizi de ta vie d'archer classique.

En tous cas, je te félicite de t'interresser a ce type de sujet, car celà te fera gagner en connaissances
donc, te fera gagner du temps, et te rendra autonome assez rapidement.

De quoi s'agit-il:

Un arc de tir Olympique, est composé d'une poignée, et d'une paire de branches.
Pour s'en servir, nous prenons la corde avec un doigt au dessus de la flèche & deux en dessous.
( on apelle cette manière de prendre la corde: " prehension méditéranéenne " , trois doigts en dessous la flèche,
c'est la prehension scandinave, ou suedoise ).

Entre la branche du haut & celle du bas, il y a une différence: celle du ba est un peu plus forte
que celle du haut.
En sus, le fait de tirer avec deux doigts en dessous, sollicite encore plus la branche du bas, donc
il y a déséquilibre, et grosse perte d'efficacité.

Du coup, il faut régler, chercher le meilleur compromis, nos arcs etant réglables, il faut en profiter, et l'expliquer
a tous ceux qui ne savent pas, de façon a ce que tout lemonde puisse acceder a un meilleur rendement
plus agréable, et plus performant.

ZOUILLE:, pour le compound, le problème ne se pose pas, car la poussée de vos branches du haut & du bas
sont idem.
En plus, la ficelle d'un décocheur " Back tension " pro staff "
Ne prend que quelque 2 a 4mm sous l'encoche, c'est nettement moins que la surface prise par deux doigts
Alors, votre poussée, le fameux " couple", est très homogène, il n'y a qu'a regarder la vidéo sur le repose flèche
escamotable, la corde revient dans le gorges des deux poulies, pile poil en même temps, c'est ce nous essayons
de réaliser avec nos "arcs a hiques, pro staff for ever".

" Amateur & workaublack staffe and god save the Queen " Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Je me marre, mais moi aussi j'en ai bien profité des pro staff en son temps... drolement pratique et économique

_________________
Recherche Nathalie Hibon désepérément
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com