Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
Lun 06 Mai 2024
Mar 07 Mai 2024
Mer 08 Mai 2024
 Flèches oubliées en cible
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageLun 28-08-2006, 10:44
Répondre en citant

Lu dans la note d'info 49 de l'arbitrage de cet été sur le site de la FFTA

A SAVOIR :
5. Oubli des flèches en cibles
Un compétiteur oublie ses flèches en cible : quelle est la procédure ?
Cela ne doit pas retarder la compétition. L’archer en informe immédiatement l’arbitre qui doit
l’autoriser à tirer avec d’autres flèches, si l’archer en possède. Lors de l’enregistrement des scores, la
présence de l’arbitre est obligatoire : à l’aide des feuilles de marque, on repère les valeurs de flèches
de la volée précédente et on enregistre les nouvelles valeurs de flèches.
Si le compétiteur ne dispose pas suffisamment de flèches, il rattrapera sa volée à la première
opportunité ou à défaut à la fin de la série.
En aucun cas, l’arbitre ne doit considérer ces flèches oubliées en cible comme des flèches manquées.

le genre de petits détails à savoir Wink

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
patrick lemesle1Hors ligneniveau 5

MessageLun 28-08-2006, 11:52
Répondre en citant

Ce n'est pas une nouveauté.
C'est un simple rappel au réglement qui dit que l'arbitre doit toujours chercher la solution favorable et non pas l'inverse.
Certains comportements justifient, malheureusement, ce genre de rappel.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageLun 28-08-2006, 12:19
Répondre en citant

Mais est-ce que cela veut dire que si tu n'as pas 12 flèches qui vollent tu ne peux pas ou que partiellement tirer la deuxième volée ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
wood18Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 44
Arme(s): Compound

MessageLun 28-08-2006, 12:28
Répondre en citant

oui mais la nouveaute est quand meme de pouvoir tirer sa volée sans aller chercher ses fleches en cas d'oublie.
peu applicable en salle a cause du risque de casse mais utile en exterieur.

a voir en application

_________________
pour avoir de la chance, il faut la provoquer...Fièr d'avoir des poulies!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageLun 28-08-2006, 12:52
Répondre en citant

patrick lemesle1 a écrit:
Ce n'est pas une nouveauté.
C'est un simple rappel au réglement qui dit que l'arbitre doit toujours chercher la solution favorable et non pas l'inverse...


Tout à fait daccord avec toi, au delà du rappel aux arbitres, il est bon aussi que l'archer le sache.

Pour wood18 : l'archer qui doit aller chercher ses flèches en cible à 18m ne retarde pas trop le fonctionne du concour, ce qui est nettement moins vrai à 70m

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
patrick lemesle1Hors ligneniveau 5

MessageLun 28-08-2006, 13:20
Répondre en citant

Je ne sais pas ce qui retarde le plus, est-ce d'aller rechercher les flèches (140m au pas de course Wink ) ou de faire le point des flèches déjà tirées.

Pour ma part j'opte pour un petit aller retour avec récompence à la buvette d'oh! d'oh! Faut bien un peu de convivialité sur les concours. Wink Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Olif'Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 51
les Archers de Crozon
Arme(s): Poulies

MessageLun 28-08-2006, 17:49
Répondre en citant

Bien que ce réglement existe et donc fait pour être appliqué, le ou les arbitres sont là aussi pour controler que rien de reste en cible au moment ou tout lemonde remonte vers le pas de tir...
En prennant une grosse voix (a défaut d'un micro) on arrive assez souvent à faire revenir l'archer concerné assez vite!

_________________
28 sur 30! c'est bien, mais tu perds 02 points... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
géantvertHors ligneniveau 5
Avatar
1ère Compagnie de Fontenay sous Bois
Arme(s): classique et poulies

MessageLun 28-08-2006, 18:34
Répondre en citant

Michel Rotta a écrit:
Mais est-ce que cela veut dire que si tu n'as pas 12 flèches qui vollent tu ne peux pas ou que partiellement tirer la deuxième volée ?


Non, il est dit que tu rattrapes à la première opportunité ou à la fin de la série.

L'ancien réglement précisait qu'il fallait tirer des flèches avec une décoration différente, par exemple des encoches d'une autre couleur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LestatSanHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 39
Arme(s): Classique

MessageLun 28-08-2006, 18:38
Répondre en citant

Ca me fait repenser à un truc. Un archer de mon club a oublié ses flèches en cible sur un concours salle. L'arbitre lui a dit "la prochaine fois, ca sera un avertissement". Une menace pour faire peur ou réelle possibilité ? S'il peut prendre un avertissement, que "risque" t il ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
doumeniveau 7
Avatar

MessageLun 28-08-2006, 18:50
Répondre en citant

LestatSan a écrit:
Ca me fait repenser à un truc. Un archer de mon club a oublié ses flèches en cible sur un concours salle. L'arbitre lui a dit "la prochaine fois, ca sera un avertissement". Une menace pour faire peur ou réelle possibilité ? S'il peut prendre un avertissement, que "risque" t il ?

Justement les cas de distribution des avertissement sont bien précisés dans le document cité par Zseth ... pas de problème d'oubli de flèches en cibles dans les cas pouvant coûter un avertissement... décidément il semble qu'il y aient des arbitres qui ont encore autant de mal avec le règlement que certains archers ... pas glop Sad

_________________
Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Olif'Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 51
les Archers de Crozon
Arme(s): Poulies

MessageMar 29-08-2006, 10:00
Répondre en citant

Même si ce n'est pas dans le réglemment, si le même archer oubli souvent ses flèches en cible, je pense qu'en tant qu'arbitre je lui ferais (avec de humour et AUCUN méchanceté) un petite remarque verbale.
_________________
28 sur 30! c'est bien, mais tu perds 02 points... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
patrick lemesle1Hors ligneniveau 5

MessageMar 29-08-2006, 10:16
Répondre en citant

Ce qui me dérange de plus en plus dans ces notes d'info de l'arbitrage, c'est qu'on se dirige de plus en plus vers les SANCTIONS, on oublie le code de déonthologie fondamentale qui est que l'arbitre est là pour aider plutôt que de sanctionner.
Il doit tout mettre en oeuvre pour favoriser l'archer.
On s'en éloigne à grand pas.
Voilà que maintenant on agite les cartons jaunes et rouge, quelles conneries va t-on encore inventer.

A quand les bagarres sur les pas de tir pour faire comme au foot??? Mad Mad

Je pense que je vais bientôt arrêter définitivement l'arbitrage, car ce n'est pas du tout ma conception du loisir compétitif
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMar 29-08-2006, 11:21
Répondre en citant

Je ne peux qu'aller dans le sens de Patrick, considérer les archers comme des personnes responsables et maîtres de leurs actes, telle devrait être la position de tout un chacun...pas toujours le cas, prendre tous les archers pour des tricheurs potentiels à la base, çà arrive Mad et je ne vois pas les choses comme çà!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMar 29-08-2006, 11:52
Répondre en citant

Plutôt que d'arrêter l'arbitrage, il faut peut-être que plus d'entre nous, archers, nous mettions a l'arbitrage.

Et pousser quelques dinosaures sanctioneur hors des commissions nationales...

Heureusement qu'il reste encore beaucoup d'arbitres intelligents et attentif à leur fonction primaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Olif'Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 51
les Archers de Crozon
Arme(s): Poulies

MessageMar 29-08-2006, 12:15
Répondre en citant

Sur de la compétition locale (jamais de nat. à mon actif!), tout lemonde connait tout le monde, on revoi souvent les même. Il y a dans l'arbitrage une très grande part de relationnelle!
Même si nous sommes de l'autre "coté de la force", nous sommes tous pour la plupart archers, il n'y a pas toujours lieu de brandir les cartons jaunes et rouge à tout bout de champs!
Connaitre, appliquer et faire appliquer le réglement est une chose, et ce n'est pas en brandissant sans cesse les cartons que l'on marque un respect commun.
Bien que nous soyons arbitres, cela n'est pas forcemment du plein temps, et il est parfois pas évident de rester à jour d'une compet' à l'autre. Avant de sonctionner sans réfléchir, il est bon de se concerter entre arbitres, de re-vérifier le manuel avant de prendre une décision finale (je sais, c'est parfois impossible à mettre en place dans la réalité, surtout sur les disciplines de parcour). Ensuite laminière d'aborder la sonction avec l'archer, un carton jaune n'empêche pas à l'archer de continuer de tirer, de se classer.
Je serais pour ma part très ennuyé si à cause d'un carton que je sors(une seule fois et pour être plus dans l'humour que dans la sanction, ce qui ne veut pas dire que je prend les cartons à la légére, loin de là!) l'archer rate totalement sa compét.
Je préfere donc expliquer à l'archer la faute commise, lui aussi a le droit de ne pas connaitre la totalité du réglement...
Pour ce qui ait des décideurs, je me garde un droit de reserve, n'ayant pas toujours tout les tenants et les aboutissants de leurs décisions, même si parfois je me gratte la tête pour savoir ce que cela peut faire dans le fait de tirer à l'arc.

_________________
28 sur 30! c'est bien, mais tu perds 02 points... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com