Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 02 Juin 2024
Lun 03 Juin 2024
Mar 04 Juin 2024
Mer 05 Juin 2024
Jeu 06 Juin 2024
Ven 07 Juin 2024
Sam 08 Juin 2024
 Matériaux cordes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 10-03-2014, 22:47
Répondre en citant

Je n’ai pas de contrainte avec l’épaisseur du tranche-fil, en tous les cas plus depuis que j’utilise les coques Beiter ou mes nockset en métal qui reproduisent en plus solides l’idée de Winnetou archerie, une sorte de bobine à glisser avant de faire la seconde poupée.

Dans l’ordre avec toujours plus de 45 livres, j’ai monté des cordes avec le nombre de brins suivant :
Dacron B50 : 12 brins
Kevlar : 18 brins
Fast-Flight : 16 brins
Angel Majesty : 16 brins
Astroflight : 14 brins
XS2 : 16 brins

Pour finalement laisser tomber le XS2 et utiliser l’AstroFlight, qui est la matière que j’apprécie le plus, bonne tenu de la corde dans le temps, bruit agréable, peu de variation une fois la corde rodée, et je n’ai pas vu beaucoup de vitesse en plus avec l’XS2, par contre le bruit, lui, il est bien perceptible.

La meilleure matière, c’est le Kevlar, aucune différence de réglage d’une corde à l’autre, mais il fallait avoir une bonne cordeuse, cela occupait les soirées, je cassais près de 100 cordes par an !
Cela faisait de la matière pour faire de bonnes dragonnes tressées…
Heureusement que les branches Hoyt avaient une vis à l’arrière de la poignée, dommage pour les tireurs Yamaha, record de jet de branches à près de 15 mètres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 10-03-2014, 22:59
Répondre en citant

Même pas besoin de connaître les valeurs chiffrées... Wink
- Les 2 matières sont strictement les mêmes (100% SK90, licence DSM/Pays Bas production par Allied Chemical aux USA);
- Les Longueurs de cordes seront les même (même band, même arc);
- Ce qui fait le bon nombre de brins c'est la masse de la corde; masses identiques à réglage identique, donc diamètre total sensiblement identique (car masse volumique identique);

Bref ce seront les même cordes - à la différence de fabrication près. C'est là surtout qu'on va trouver des "différences d'élasticité" suivant le soin apporté à l'équilibrage des brins... Parcequ'une corde en SK90 ne s'étirera pas de façon mesurable, en fait...

A noter que DSM a sorti l'automne dernier un nouveau matériau, le SK99. Sans doute encore quelque mois/années avant qu'il ne se transforme en matériau à corde. Etirement réduit de 7% par rapport au SK90 - mais pour quelle utilité ? Confused

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Thanis42Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 57
Archers des remparts
Arme(s): Barebow, longbow

MessageLun 14-04-2014, 19:20
Répondre en citant

Je deterre un peu le post mais apres tout ce temps quelle est donc pour vous la meilleure fibre
astroflight ou 8190 ?


en ce moment je test une 8125g du commerce mais il me faut 80 tours avec mes ux100 pour arriver à mon band de 22.8 (poigne25" branches 66")
face a ma 8190 ( 50 tours ) pour le meme band
sur les premieres constatations ,il y a une spine d'écart .
bien entendu comme je souhaite investir ds un jeu de fleches vous comprenez la problématique ...
dans tous les cas je vais partir sur une corde qui aura au final 20/30 tours
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
GauloisHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 55
Archers de Saint-Georges
Arme(s): Classique et bare bow

MessageLun 14-04-2014, 20:01
Répondre en citant

Bonsoir, j'ai déjà tiré du 8125, du XS2 et de l'astroflight. Pour moi, l'astroflight est actuellement la meilleure fibre. Plus de bruit à band équivalent, avec un arc Full Uukha UX100+ Uprolite.

Je ne suis pas dans une recherche effrénée de la vitesse de flèche, ayant pris un jeu de flèche un peu plus long, mes anciennes nano XR ayant l'extrémité du tube (et donc le début de la pointe) qui venait sur le berger et en passant de 100 à 120 grains de poids de pointe, j'ai près de 26 grains d'écart avec mes nano pro xtreme.
J'ai donc bien évidemment une perte de trait mais la fibre de la corde ne doit pas jouer beaucoup. Je pourrai à l'occasion vérifier en tirant une ancienne flèche devant mon radar.

Avec la disparition programmée du 90 mètres, le trait n'est vraiment plus une préoccupation pour moi.

Si je me remettais un peu à l'arc nu pour refaire des parcours, oui le trait pourrait alors m'intéresser à nouveau mais je n'essaye plus de faire les 2 pratiques depuis 3 ans. Je me concentre depuis ce temps sur le tir sur cible et cela ne me réussi pas trop mal entrant régulièrement dans le cut des France même si j'y vais rarement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 14-04-2014, 21:15
Répondre en citant

Astroflight ou Angel Majesty, c'est la même fibre de base.
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com