Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Yann35niveau 4 Age: 61 Arme(s): Arc Classique
|
|
|
Bonjour,
J'aimerai bien avoir vos retours....
Quel est le rôle de l'extension Vbar sur la stabilisation ?
J'ai trouvé quelques explications sur le net :
"les extensions permettant de déplacer l'équilibre de l'arc vers l'avant et le faire basculer plus vite"
Quel est l'intérêt en allongeant la stab centrale aussi, et on à une meilleur spatialisation de l'inertie de celle-ci..
"Sans extension, le Vbar est fixé sur la poignée et le latéral coté bras d'arc risque de coincer l'avant bras en fin de bascule de l'arc"
Jamais eu le problème ? _________________
|
|
|
|
RNONE Age: 63 Forges-Les-Bains Arme(s): Vieillard Classique
|
|
|
C'est exactement ça. La stab est là pour fournir de l'inertie a l'arc afin qu'il reste le plus immobile possible pendant la visée et surtout la propulsion.
L'avancée (ou extension) de V-bar permet d'avancer la position du centre de gravité tout en gardant des extensions longues (donc fournissant plus d'inertie) qui reculent le centre de gravité.
Maintenant, le jeu complexe de la stab centrale fait que si tu l'allonge, elle est plus souple, donc compense moins lors du lâché. Tu dois alors la rendre plus rigide en augmentant son diamètre, donc son poids "mort" et surtout sa prise au vent.
Bref, il faut trouver un compromis (en incluant l'aspect amortisseur qui bien sur est antagoniste aux autres contraintes, tant qu'à faire).
De plus, tu peux préférer une bascule franche vers l'avant ou plutôt une sortie droite suivie d'une bascule lente.
Il est vrai que plaquer le V-bar sur l'arc gène un peu les mouvements de bras mais rien dont on ne puisse s'accommoder. Trouver des extensions courtes est cependant plutôt rare et bien souvent, on aimerait souvent avoir "juste quelques centimètres". Dans ce cas, privilégier un V-bar coulissant sur la stab qui permet plus de liberté.
Voila voila. _________________ "90 % de mental et le reste c'est dans la tête" |
|
|
|
Franzniveau 4 Age: 47 Cormeilles en Parisis Arme(s): Classique / Compound
|
|
|
Yann35 a écrit: | J'aimerai bien avoir vos retours....
Quel est le rôle de l'extension Vbar sur la stabilisation ? |
Pas convaincu non plus, d'ailleurs de plus en plus d'archers s'en passent.
Alors bien sûr les coréens y restent attachés, mais je pense plutôt à une question d'habitude/marketing qu'autre chose. |
|
|
|
Yann35niveau 4 Age: 61 Arme(s): Arc Classique
|
|
|
Merci, ça conforte mon opinion.
je l'ai enlevé depuis un moment et je m'en porte pas plus mal
je me pose la question également sur l’efficacité de la nouille sur la stab centrale que je trouve moche je vais faire des essais sans...
C'est censé amortir les vibrations.
Frangilli la déconseille sur la stab centrale pour en mettre sur les latéraux....
E vous _________________
|
|
|
|
Laurent Tiko Rédacteur Age: 59 Arme(s): classique
|
|
|
L'avançée de VBar c'est 1977, ca date ! Permet d'avancer le centre d'inertie sans augmenter la masse.
Le Champion et Recordman du Monde actuel Brady Ellison s'en passe...
Suivre la mode c'est ajouter l'avançée ou l'enlever ??? _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
|
|