Laurent Tiko Rédacteur Age: 59 Arme(s): classique
|
|
|
Une petite idée de sujet qui m'est venue en lisant cette news:
Un faux Ikea a ouvert en Chine
A Kunming, un clone d’Ikea et des boutiques pirates Apple ont pignon sur rue.
Tout y est : la signalétique jaune et bleu, le parcours obligé, jusqu’aux plus petits détails comme les mini-crayons en bois ou les grands sacs jaunes. Vous n’êtes pas chez Ikea, mais chez son clone Shiyi, à Kunming (sud de la Chine). Seule différence : à la cafétéria, l’émincé de porc remplace les boulettes à la viande. La marque suédoise va enquêter sur cette incroyable contrefaçon, mais ce type de droit à la propriété intellectuelle n’est pas protégé en Chine. « La meilleure chose à faire, c’est d’ouvrir encore plus de magasins et de rendre disponibles les produits Ikea à plus de gens », assure la porte-parole d’Ikea qui exploite onze magasins dans l’est du pays.
Disney World copié aussi
Métropole de 4,5 millions d’habitants, la capitale de la province de Yunnan n’en est pas à son coup d’essai. Dans cette même ville, où la classe moyenne rêve de consommer des grandes marques internationales comme Burberry, Zara ou Hermès, une blogueuse américaine, Jessica Angelson, installée en Chine, est tombée sur cinq boutiques pirates Apple. Et, là aussi, les poursuites risquent de tourner court. Une seule a dû fermer, mais pour... défaut de licence.
« Avec cette histoire, j’ai dépassé le million de lecteurs. Pourtant, je n’étais pas surprise de trouver une fausse boutique », assure Jessica Angelson. De fait, la contrefaçon est un sport national en Chine. Les touristes peuvent y découvrir un faux Disney World à Shijingshan et l’enseigne Xingbake a copié les cafés Starbucks. D’octobre à juin 2011, la police chinoise a déjà saisi pour 1,4 Md€ de produits contrefaits. Aux frontières européennes, 85% des faux saisis en 2010 venaient de Chine.
Toutefois, Kunming mérite sans doute la palme. « Peut-être que nous devrions faire venir des bus de touristes pour faire un tour de ces fausses boutiques », peut-on lire sur le forum local Go Kunming.Source: Le Parisien.fr
http://www.leparisien.fr/economie/un-faux-ikea-a-ouvert-en-chine-05-08-2011-1555761.php _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|