lien vers l'accueil lien vers la recherche lien vers le calendrier

le forum francophone communautaire qui parle du tir à l'arc et fait le lien

CalendrierCalendrier RechercherRechercher puceS'enregistrer ConnexionConnexion

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 29 Juil 2010
Ven 30 Juil 2010
Sam 31 Juil 2010
Dim 01 Aoû 2010
Lun 02 Aoû 2010
Mar 03 Aoû 2010
Mer 04 Aoû 2010
 Uukha.com
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 17, 18, 19 ... 28, 29, 30  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - le forum du tir à l'arc Index du Forum -> Professionnels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herriepHors ligne
Archer(e)
Archer(e)
Arme(s): Un lance flèches !

MessagePosté le: Jeu 04-03-2010, 22:36    Sujet du message:
Répondre en citant

Ben, sur leurs sites ils disent que avec ces branches, justement on retombe sur la bonne case normalement....

A moins que tu ais chargé tes pointes...?

Tu es en combien de grains ?
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
barre de lionHors ligne
Archer
Archer
Arme(s): Classique

MessagePosté le: Jeu 04-03-2010, 23:04    Sujet du message:
Répondre en citant

Je tire classique avec des X10 550 coupées de 1,3cm à l'arrière (elle mesure un peu moins de 27" du creux de l'encoche à la coupe du tube). Le réglage est niquel. Flèches empennées et non empennées dans le même paquet à 70m. Ligne droite de 15 à 45 m.

Selon le tableau Easton, mes flèches sont adaptées pour un arc de 51 à 55 livres (plus proche des 55 que des 51 puisque j'ai coupé à l'arrière, ce qui rigidifie le tube). Pourtant je tire 42 livres ... et encore, Easton préconise de les tirer avec des pointes de 120 grains alors que je tire des pointes 110 grains.

La tableau Easton est un outil pour approcher la tube adapté, en aucun cas une norme iméprative à suivre à tout prix.

Pour le coup, depuis que je tire des Ux100, je n'ai plus besoin de couper mes tubes à l'arrière pour qu'ils soient adaptés.Donc l'écart entre le tableau et la réalité est un peu moins grand avec les branches Uukha, mais ce n'est toujours pas ça.

djulHors ligne
Archer(e)
Archer(e)

MessagePosté le: Ven 05-03-2010, 7:55    Sujet du message:
Répondre en citant

Alvige a écrit:
- la sensation à l'armement est surprenante : ferme au début, puis cool une fois aux repères visage...

un compound sans poulies ?

parksungienienHors ligne
Archer
Archer
Arme(s): Nexus Jaune !! Uukha

MessagePosté le: Ven 05-03-2010, 9:29    Sujet du message:
Répondre en citant

100 Grains sur les ACE 470 et 120 grains sur les X10 450
Les sans plumes sont toutes les deux dedans a 70m
Les tubes ne sont pas coupé à l'arrière.

AlvigeHors ligne
Archer
Archer
Challans

MessagePosté le: Mar 09-03-2010, 21:02    Sujet du message:
Répondre en citant

Bon, après une séance et demie et avec une corde à la bonne longueur (band testé de 225 à 230mm), je constate :

- que le bruit est toujours aussi sec voire désagréable après les M1 ou les 900CX (poignée et stab inchangées)... Je vais bien m'y faire, mais... Neutral
- que les flèches CI 820 un poil souples avec les 900CX ressortent adaptées avec les UUKHA (31# mesurées dans les 2 cas) ; le réglage (détalo, pression BB) est rigoureusement le même... Very Happy
- que mes NAV 880 pour l'extérieur seront elles aussi adaptées (par rapport aux CI 820, normalement +2mm de détalo et un 1/2 tour de pression BB en plus)... Very Happy

Compte tenu des conditions météo exécrables (froid, vent), je suis resté à la salle à 30m. La prise en main de ces nouvelles branches ne pose guère de problème, passée la surprise de la fermeté en début d'armement. Par contre, la linéarité au niveau des repères visage est un peu déroutante : sans néanmoins rechercher le "mur" comme E=Cap, j'ai comme qui dirait un relatif manque de sensation, comme lorsque l'on tire un arc moins puissant. La réelle facilité de traction - je suis passé de 66" à 68" en plus - rend moins rigoureux, il va me alloir reconstruire quelque chose à ce point de ma séquence.

Horus qui était présent à la fin de la séance me faisait remarquer que les branches ne travailllaient guère que sur leur extrêmité. Effectivement, c'est évident, comparativement à ses G3 ; celles-ci se courbent sur les 2/3 de leur longueur, les UUKHA sur 1/3 seulement. La courbure prononcée de l'extrêmité des branches explique la fermeté du début de l'armement (faible bras de levier) et la facilité en fin de traction (levier maximum). Sur des branches classiques, le bras de levier ne varie pas dans les mêmes proportions. Moins de masse en mouvement de surcroît, c'est autant de stabilité de gagnée. Disons que le matériau et le procédé de fabrication apportent sans doute cette étonnante rigidité en torsion et que la cinématique (géomètrie) contribue à la facilité de traction et à la restitution optimale de l'énergie accumulée.

Après quelques volées, les groupements se resserrent convenablement malgré les remarques ci-dessus au niveau de la prise des repères. Vivement que le vent tombe pour retourner à 50 puis 70m. La suite au prochain numéro...
herriepHors ligne
Archer(e)
Archer(e)

MessagePosté le: Mar 09-03-2010, 22:26    Sujet du message:
Répondre en citant

Applause Applause Applause Applause

C'est vraiment sympa de te lire.

Encore Alvige ! La suite !!!!! Wink
tomaminatorHors ligne
Archer
Archer

MessagePosté le: Mar 09-03-2010, 22:46    Sujet du message:
Répondre en citant

Alvige a écrit:
Bon, après une séance et demie et avec une corde à la bonne longueur (band testé de 225 à 230mm), je constate :

- que le bruit est toujours aussi sec voire désagréable après les M1 ou les 900CX (poignée et stab inchangées)... Je vais bien m'y faire, mais... Neutral
- que les flèches CI 820 un poil souples avec les 900CX ressortent adaptées avec les UUKHA (31# mesurées dans les 2 cas) ; le réglage (détalo, pression BB) est rigoureusement le même... Very Happy
- que mes NAV 880 pour l'extérieur seront elles aussi adaptées (par rapport aux CI 820, normalement +2mm de détalo et un 1/2 tour de pression BB en plus)... Very Happy

Compte tenu des conditions météo exécrables (froid, vent), je suis resté à la salle à 30m. La prise en main de ces nouvelles branches ne pose guère de problème, passée la surprise de la fermeté en début d'armement. Par contre, la linéarité au niveau des repères visage est un peu déroutante : sans néanmoins rechercher le "mur" comme E=Cap, j'ai comme qui dirait un relatif manque de sensation, comme lorsque l'on tire un arc moins puissant. La réelle facilité de traction - je suis passé de 66" à 68" en plus - rend moins rigoureux, il va me alloir reconstruire quelque chose à ce point de ma séquence.

Horus qui était présent à la fin de la séance me faisait remarquer que les branches ne travailllaient guère que sur leur extrêmité. Effectivement, c'est évident, comparativement à ses G3 ; celles-ci se courbent sur les 2/3 de leur longueur, les UUKHA sur 1/3 seulement. La courbure prononcée de l'extrêmité des branches explique la fermeté du début de l'armement (faible bras de levier) et la facilité en fin de traction (levier maximum). Sur des branches classiques, le bras de levier ne varie pas dans les mêmes proportions. Moins de masse en mouvement de surcroît, c'est autant de stabilité de gagnée. Disons que le matériau et le procédé de fabrication apportent sans doute cette étonnante rigidité en torsion et que la cinématique (géomètrie) contribue à la facilité de traction et à la restitution optimale de l'énergie accumulée.

Après quelques volées, les groupements se resserrent convenablement malgré les remarques ci-dessus au niveau de la prise des repères. Vivement que le vent tombe pour retourner à 50 puis 70m. La suite au prochain numéro...

@ Alvige : Pour les vibrations, le bruit peut être meilleur en adaptant ta stab aux branches, c'est-à-dire en changeant les poids de place par rapport à l'AIM, en mettre deux devant et un derrière au lieu de 3 devant ou bien 2 derrière et un devant, ect.. Il faut tester pour trouver la bonne config et ainsi le bruit sera nettement mieux.

Autrement, j'ai tester la puissance avec mes 68"40#, et à fond je suis à 46# avec mes 29" d'allonge. Avec mes 70"42# et 3 tours de moins aux sabot de ma Helix, je suis aussi à 46#.

Voilà pour les stats..

herriepHors ligne
Archer(e)
Archer(e)

MessagePosté le: Mar 09-03-2010, 23:19    Sujet du message:
Répondre en citant

Merci Tom !
AlvigeHors ligne
Archer
Archer
Challans

MessagePosté le: Mer 10-03-2010, 13:36    Sujet du message:
Répondre en citant

tomaminator a écrit:

@ Alvige : Pour les vibrations, le bruit peut être meilleur en adaptant ta stab aux branches, c'est-à-dire en changeant les poids de place par rapport à l'AIM, en mettre deux devant et un derrière au lieu de 3 devant ou bien 2 derrière et un devant, ect.. Il faut tester pour trouver la bonne config et ainsi le bruit sera nettement mieux

Pourquoi pas... J'ai déjà essayé le Doinker d'Horus sur la poignée, sans résultat. Il n'y a aucune vibration dans la poignée, on ressent nettement la stabilité de l'arc dans le plan vertical à la décoche et le "clac" intervient vraiment en fin de course des branches. Il y a aussi que j'attends la sortie de la poignée UUKHA ; je ne voudrais pas changer de stab tout de suite mais le cas échéant à ce moment là.

Je vais m'y faire, mais habitué à Hoyt... En extérieur, le bruit est (un peu) moins un problème.
mi$teroHors ligne
Archer
Archer
courlay team
Arme(s): poulie et parfois classiq

MessagePosté le: Jeu 11-03-2010, 10:27    Sujet du message:
Répondre en citant

C'est marrant l'appréciation personnelle que l'on peut avoir avec du matériel.

Pour ma part, même si je n'ai pas un grand retour sur le matériel Uukha, ce que j'ai vu et entendu pendant un entrainement bien tranquille m'a plutôt laissé une impression très agréable.

Notamment ce bruit très nouveau et très franc des branches, que ce soit sur la poignée Uukha ou bien sur une hoyt était un régal.

Il est vrai que c'était en extérieur mais franchement, ça donne plutôt un sentiment de rendement et de confiance personnellement très appréciable.

Que ce soit avec 48 livres ou bien avec 37, on resentait nettement "la poussée"

Si je devais me remettre sérieusement au classique, je crois que je ferais l'effort d'investir uniquement pour le plaisir procuré par la bête. Applause Applause

AlvigeHors ligne
Archer
Archer
Challans

MessagePosté le: Ven 12-03-2010, 21:10    Sujet du message:
Répondre en citant

Bon, suite des réglages... Une bonne heure de tir ce soir dans des conditions météo enfin agréables !

Je rappelle que les UX100 68/30 sont tirées à la même puissance que les 900CX 66/30, soit 31#. Les flèches sont des CI 820 jaunes pointe 80gr. J'ajouterai les M1 68/32 que je tirais à un peu moins de 32# il y a 3 ans, avec les mêmes flèches...

Réglage viseur à 30m : 30 (UX100, 900CX) et 33 (M1)
Réglage viseur à 50m : 60 (UX100, 900CX) et 64 (M1)
Réglage viseur à 70m : 92 (UX100, 900CX) et 98 (M1)

En exploitant le lien donné plus haut dans cette file, on obtient :

Vitesse moyenne basée sur l'écart de réglage 30m/50m : 54,6m/s (UX100, 900CX) et 53,7m/s (M1)
Vitesse moyenne basée sur l'écart de réglage 50m/70m : 52,6m/s (UX100, 900CX) et 51,9m/s (M1)
Vitesse moyenne basée sur l'écart de réglage 30m/70m : 54,0m/s (UX100, 900CX) et 52,8m/s (M1)

Conclusion ? Exactement le même trait donc la même vitesse entre les 900CX et les UX100... Et 5% de vitesse en plus par rapport aux M1, pour l'anecdote...

Et j'ai de la marge sur le viseur (au moins 10/12mm), pour les jours avec vent de face ou la pluie ou les 2...

Bon, je n'ai plus qu'à ranger les Carbon Impact (la salle est finie) et ressortir les Navigator (le printemps arrive), retoucher un poil le réglage et... tirer !

Le bruit à l'extérieur est un peu plus rond... Subjectif ? Je dois commencer à m'y habituer ; il me semble un peu moins sec.
barre de lionHors ligne
Archer
Archer

MessagePosté le: Ven 12-03-2010, 23:44    Sujet du message:
Répondre en citant

Même vitesse avec 2 pouces de plus, c'est intéressant ! Wink
jmp
Archer
Archer
Arme(s): Classique & Poulies

MessagePosté le: Sam 13-03-2010, 11:49    Sujet du message:
Répondre en citant

barre de lion a écrit:
Même vitesse avec 2 pouces de plus, c'est intéressant ! Wink
Ah tu fais bien de le signaler, je n'avais pas vu en 1ère lecture...! Smile
E=capHors ligne
Archer(e)
Archer(e)
Toujours le même depuis 20 ans

MessagePosté le: Sam 13-03-2010, 12:48    Sujet du message:
Répondre en citant

Voici un petit comparatif entre W&W N-Apecs, Hoyt 990TX et Uukha UX100

Le premier graphique montre les écarts de puissance à chaque pouce

ftp:///86.218.81.84/Ecarts_AMO.jpg

On peut voir que les Uukha sont proche ou en dessous de 2 livres par pouce entre 19 et 27 pouce

Le second graphique montre la courbe pouce par pouce

ftp:///86.218.81.84/Puissance_AMO.jpg

Post mis à jour à la norme AMO, qui reflète mieux la souplesse réelle pour un arc de 68"

Dernière édition par E=cap le Mar 20-07-2010, 9:43; édité 7 fois
AlvigeHors ligne
Archer
Archer
Challans

MessagePosté le: Sam 13-03-2010, 14:49    Sujet du message:
Répondre en citant

Au moins retrouve-t-on les informations du concepteur... Autre chose que la langue de bois des autres fabricants !

A noter le relatif "durcissement" de tes UX100 68" après 28" d'allonge, alors qu'elles sont vraiment linéaires de 22 à 27"...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - le forum du tir à l'arc Index du Forum -> Professionnels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 17, 18, 19 ... 28, 29, 30  Suivante
Page 18 sur 30

Sauter vers: