Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
 [mental] Réglage et mental
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 08-09-2008, 8:00
Répondre en citant

C'est pas trop tard ?
Tu disais que çà serait terminé début Septembre...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 15

MessageLun 08-09-2008, 8:31
Répondre en citant

Rhumaric a écrit:
début septembre normalement


AAAAAAAAAh ces étudiants, jamais terminé à l'heure. Laughing

dehors

_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RhumaricHors ligneniveau 1

MessageLun 08-09-2008, 10:17
Répondre en citant

C'est encore le début de septembre ^^ c'est pas trop tard ^^ (sinon je relancerais pas)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 08-09-2008, 10:53
Répondre en citant

1. Réglez vous votre arc ?
Oui

2. Si oui, le réglez-vous vous même ou le faites vous régler par quelqu'un d'autre (magasin, ...) ?
Par moi-même

3. Si oui toujours, combien de fois par saison ?
2 fois+ des ajustements de temps en temps, "pour voir"

3bis. Quelle(s) technique(s) utilisez-vous (test du papier, flèche non empenée, KF Center Shot, autre ...) ?
Flèche non empennée + voir voler tube + analyse groupements

4. Pourquoi cette technique ?
Rapide et préçis

5. Que pensez vous que le réglage vous apporte (par exemple si ça vous permet de vous sentir plus serein, plus en confiance, plus ... je sais pas) ?
C'est une obligation dans une démarche logique de recherche de sa meilleure performance individuelle. De la même façon, inutile de faire des compèt de vélo avec les pneus à plat ou de l'athlétisme avec des chaussure mal laçées...

La question serait plutôt pour ceux qui ne règlent pas leur matériel: qu'est-ce que çà leur apporte ? Le plaisir un peu sadique et hautain de battre ceux qui règlent ? La feignantise ? Le manque de souci de détail - dans un sport de précision ?
A mon avis au niveau psychologique y aurait parfois des surprises !!! Laughing Laughing Laughing

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
EperonHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 66
Arme(s): Classique

MessageLun 08-09-2008, 11:24
Répondre en citant

1. Oui

2. Moi-même

3. 2 fois par an : au début de la saison salle quand je passe aux tubes alus, et après quand je passe aux tubes carbones, et quand je change un élément de l'arc(cordes, branches etc.);


3bis. Flèches empennées/non empennées

4. C'est celle dont je trouve qu'elle prend le moins la tête et qui m'a le plus satisfait à ce jour

5. Cela me permet d'avoir une confiance raisonnable que mon matériel est en bon état de marche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RhumaricHors ligneniveau 1

MessageLun 08-09-2008, 15:55
Répondre en citant

Citation:
La question serait plutôt pour ceux qui ne règlent pas leur matériel: qu'est-ce que çà leur apporte ? Le plaisir un peu sadique et hautain de battre ceux qui règlent ? La feignantise ? Le manque de souci de détail - dans un sport de précision ?
A mon avis au niveau psychologique y aurait parfois des surprises !!!


Pour ma part, je fais partie de ces archers ^^ Je me préoccupe très très peu de savoir si mon arc est réglé ou pas. J'ai un arc, des flèches et je tire, ça s'arrête là (enfin en cible plutôt). Ca ne m'empêche pas d'avoir confiance dans mon matériel et de ne m'en prendre qu'à moi-même si je tire mal mes flèches. C'est pas vraiment de la feignantise (même s'il y en a une partie), mais je conçoit plus le réglage dans le sens ou ça rend les résultats moins pire plutôt que de les améliorer. Ce que je veux dire, c'est que réglé ou mal réglé, je pense que deux flèches bien tirées iront dedans. Je pense que c'est plutôt sur les flèches moins bien tirées que le réglage joue, en les empêchant d'aller trop loin (d'où le moins pire^^). Je préfère donc me focaliser sur ma technique, qui augmente le nombre de flèches bien tirées (et donc améliore, je pense plus significativement, le résultat) plutôt que sur le réglage.

Après si des archers ne se préoccupant pas de régler leur arc pouvaient aussi donner leur avis, je suis preneur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 08-09-2008, 19:27
Répondre en citant

Rhumaric a écrit:
Citation:
La question serait plutôt pour ceux qui ne règlent pas leur matériel: qu'est-ce que çà leur apporte ? Le plaisir un peu sadique et hautain de battre ceux qui règlent ? La feignantise ? Le manque de souci de détail - dans un sport de précision ?
A mon avis au niveau psychologique y aurait parfois des surprises !!!


Pour ma part, je fais partie de ces archers ^^ Je me préoccupe très très peu de savoir si mon arc est réglé ou pas. J'ai un arc, des flèches et je tire, ça s'arrête là (enfin en cible plutôt). Ca ne m'empêche pas d'avoir confiance dans mon matériel et de ne m'en prendre qu'à moi-même si je tire mal mes flèches. C'est pas vraiment de la feignantise (même s'il y en a une partie), mais je conçoit plus le réglage dans le sens ou ça rend les résultats moins pire plutôt que de les améliorer. Ce que je veux dire, c'est que réglé ou mal réglé, je pense que deux flèches bien tirées iront dedans. Je pense que c'est plutôt sur les flèches moins bien tirées que le réglage joue, en les empêchant d'aller trop loin (d'où le moins pire^^). Je préfère donc me focaliser sur ma technique, qui augmente le nombre de flèches bien tirées (et donc améliore, je pense plus significativement, le résultat) plutôt que sur le réglage.

Après si des archers ne se préoccupant pas de régler leur arc pouvaient aussi donner leur avis, je suis preneur.


Vrai - à trois réserves près:
- Un jour de vent, une flèche qui vole mal ira d'autant plus loin du centre.
- On n'est pas des Supermen, on fait TOUS des erreurs. Ne pas en tenir compte c'est se mettre en situation de progression et non de compétitivité - définitivement... C'est un choix.
- Le réglage de l'arc peut très bien faire partie de l'aprentissage. C'est souvent une carence dans cet apprentissage qui réduit l'interêt. De là à se trouver des excuses pour en faire une religion... Laughing
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMar 09-09-2008, 9:07
Répondre en citant

Une question qui revient bien svt...qq fois trop Shocked je pense à certains qui ne se remettent pas en cause mais le matériel toujours! d'oh!
Le règlage de l'arc est lié au niveau de compétence du tireur en fait ! pas trop important (réglages de base à faire quand-même) jusqu'à un certain niveau de pratique, indispensable et à fignoler plus on s'approche du haut niveau!
C'est une question de pure logique en fait, déjà avoir une confiance absolue du matériel utilisé est un point.
Après si le niveau de compétence est élevé la zone de réussite se resserre et là, sans mise au point, on se retrouvera vite derrière! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RhumaricHors ligneniveau 1

MessageLun 15-09-2008, 14:03
Répondre en citant

Citation:
Une question qui revient bien svt...qq fois trop Shocked je pense à certains qui ne se remettent pas en cause mais le matériel toujours!

Justement, est-ce qu'un des aspects mental du réglage ne serait pas aussi une question de responsabilité :
- régler son arc, c'est prendre ses responsabilités d'archer en maitrisant tout de bout en bout (choix du matériel, réglage, tir) et aussi de prendre ses responsabilités en cas de mauvaises flèches (en pointant les mauvaises flèches comme provenant d'une erreur de l'archer et non du matériel);

- mais le réglage sert aussi de bouc émissaire à certains archers pour se "déresponsabiliser" ("c'est pas moi qui tir mal, c'est l'arc qui est mal réglé");


Après, j'ai une question (peut-être un peu tardive, même si je suis encore dans les temps pour mon travail) concernant les multiples réponses "Je choisis cette technique parce qu'elle est fiable/précise". Pourquoi la trouvez vous fiable/précise ? Bons résultats après avoir réglé l'arc (meilleurs qu'avec une autre technique ?)? Un personne de confiance vous l'a indiquée ? C'est la première que vous ayez connue ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 67
Arme(s): Classique

MessageLun 15-09-2008, 15:21
Répondre en citant

"Je choisis cette technique parce qu'elle est fiable/précise" : ramenée à mon niveau de pratique, je peux apprécier l'influence de tel ou tel paramètre sur ma performance. Quand on lit par exemple dans certaine(s) méthode(s) que le réglage fin consiste à se mettre à 70m et à modifier le point d'encochage de 0,5mm en 0,5mm à chaque volée et de vérifier le groupement... c'est illusoire pour beaucoup d'entre nous ! Par contre, régler le détalo à 15m avec des flèches nues/empennées, là quand même on y arrive facilement... Voilà donc 2 méthodes fiables et précises, mais pas pour la même catégorie d'archers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 15-09-2008, 15:34
Répondre en citant

Rhumaric a écrit:
est-ce qu'un des aspects mental du réglage ne serait pas aussi une question de responsabilité :
- régler son arc, c'est prendre ses responsabilités d'archer en maitrisant tout de bout en bout (choix du matériel, réglage, tir) et aussi de prendre ses responsabilités en cas de mauvaises flèches (en pointant les mauvaises flèches comme provenant d'une erreur de l'archer et non du matériel)


+1+1+1+1 !!!! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
RhumaricHors ligneniveau 1

MessageLun 15-09-2008, 17:51
Répondre en citant

Citation:
"Je choisis cette technique parce qu'elle est fiable/précise" : ramenée à mon niveau de pratique, je peux apprécier l'influence de tel ou tel paramètre sur ma performance. Quand on lit par exemple dans certaine(s) méthode(s) que le réglage fin consiste à se mettre à 70m et à modifier le point d'encochage de 0,5mm en 0,5mm à chaque volée et de vérifier le groupement... c'est illusoire pour beaucoup d'entre nous ! Par contre, régler le détalo à 15m avec des flèches nues/empennées, là quand même on y arrive facilement... Voilà donc 2 méthodes fiables et précises, mais pas pour la même catégorie d'archers.


Je comprends bien le rapport au niveau de l'archer. Mais entre le réglage par tube nu, par test du papier et celui en reculant de 5m en 5m, qui me semblent tous d'un même "niveau", comment evaluer la fiabilité de la méthode ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 15-09-2008, 19:18
Répondre en citant

Test papier on laisse tomber en classique, c'est idiot.
Test 5m en 5 m et tube nu permettent de bien dégrossir le réglage - si c'est bien fait.
Un jour sans vent et avec une bonne séance, on peut finaliser avec un réglage fin aux longues...
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 15-09-2008, 21:02
Répondre en citant

Je fais partie des archers qui ne règlent pas souvent leur matériel sauf lors d'un gros changement, puissance des branches,
type de flèches mais une fois que le groupement est dans ma zone de précision, je suis capable de garder cet équilibre
plusieurs saisons.
C'est peu être aussi que depuis le temps que je tire, j'ai fait un peu le tour de la question et que je préfère me concentrer
sur l'essentiel : la technique de tir.

Ce n'est pas par flemme, car j'adore modifier énormément d'éléments sur mon arc ainsi que sur les accessoires
de l'archer pour obtenir un meilleur confort pour me permettre d'avoir un volume de flèches important chaque jour
sans en supporter les douleurs.

J'utilisais, il y a longtemps cette technique de modifier mes réglages pour me relancer en pensant qu'enfin, j'avais mis le
doigt sur le réglage magique !

Je pense que chaque période d'apprentissage dans la vie d'un archer est importante.
Au début, ce n'est pas une mauvaise idée de chercher toutes les combinaisons possibles
pour en trouver une qui correspond aussi bien au période de forme qu'au période de doute.

Concernant le test du papier en classique, je maintiens que même s'il n'est pas fiable à 100%
les écarts que j'ai avec le test sans plume vont toujours dans le même sens par rapport à celui du papier.
En gros, un test ne contredit pas l'autre. Après pour affiner, rien ne vaut que d'observer le groupement à différentes
distances.

Après, effectivement, c'est la confiance que l'on a dans son matériel qui donera ou pas de bon résultat.
Un tireur qui pensera qu'il est bien réglé même si j'ai faux, tirera toujours mieux qu'un autre qui a un réglage
correcte mais qui en doute.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
danbugHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 59
HUY (Belgique)
Arme(s): Tom Mistral, Hoyt Nexus,

MessageMar 16-09-2008, 10:51
Répondre en citant

Perso, je pense qu'un bon réglages à de l'importance.
1.Au niveau médical : Lors de l'achat de mon Barebow, je n'y connaissait rien en réglages barebow (d'ou mes nombreuses question) j'ai commencé les réglages de base d'après la notice de la poignée, aprés chaque séances de tir je rentrais avec une douleur dans l'avant bras du au vibrations de l'arc. Après tous vos conseils et un bon réglages plus de problèmes, là j'ai compris comment ma compagne l'année passée s'était chopé une tendinite.

2.Au niveau du tir en lui même ça n'allait pas trop à mon gout, je n'avais pas de ''sensations'' dans mon tir, après vos conseils et surtout l'aide de Pieter Puttemans et Serge Verrier (qui sont les meilleurs tireurs dans ma catégorie), j'ai fait une progression après ces changements sur mon arc d'à peu près 100pts sur un parcours nature après seulement une séance d'entrainement.

3.Au niveau mécanique : Ma compagne trouvais que sont arc allait bien et qu'il était ''confortable'', un jour je me suis rendu compte que la gorge ou passe la corde sur la latte était en train de se creuser, c'était tout simplement un mauvais réglage de band. après réglages, elle en était encore plus contente.

Conclusion : je suis convaincu que les règlages on une grande importance et c'est vrai que partir avec un matériel qui va bien ça renforce la confiance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com