Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 18 Avr 2024
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
 [CL] Titan scope recurve
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lucky44niveau 5
Avatar
Age: 61
Arme(s): Black Bow

MessageMar 15-01-2008, 21:31
Répondre en citant

Post conjoint,test et photographie réalisé par Pipus mis en page par Lucky44.
Remerciement à Burt666 qui nous à bien incité à investir, enfin surtout Pipus, pour ma part j'attend d'avoir un peu de finance vu le prix de l'animal (Entre 65€ et 75€).
Voir rubrique "pro" ou par MP pour savoir ou le trouver.

Packaging :
image Titan Scope


Présentation (photos Pipus)





Désolé je suis moins doué que Pipus en photographie

Dimensions :



En situation :



Merci à JC pour la photo ci dessus.
burt666 a écrit:
pas mon matos, celui d'un pote, 50m sur un blason de Ø80 (equivalent a 70 et Ø122);




Les premières impressions de Pipus :
Le cercle est assez large. Si mon cercle précédent était au niveau du 6, celui-ci se retrouve ici plutôt vers le 2 (pour un blason de 40 à 18m). Il me semble difficile de conserver une visée par cerclage, c'est quand même un peu large pour appréhender l'ensemble du cercle visuellement.


La fibre pour sa part est petite. On est finalement assez loin ici d'un classique grain d'orge, du au verre : rien ne retient le point au cercle visuellement, et la fibre donne l'impression assez rapidement qu'il se situe non pas sur l'arc, mais sur la cible... un peu l'impression d'une visée laser, c'est assez frappant. En ce sens c'est un réel plus je trouve car l'image de visée est beaucoup plus propre. On doit se rapprocher d'un oeilleton Spigarelli à ceci près que le cercle étant plus large, la visée est moins perturbée et visuellement il n'y a vraiment plus que la fibre. C'est assez génial de ce point de vue, encore faut-il aimer.
Par contre moi qui fait le focus sur la cible, la fibre est trop floue pour que je puisse la voir. Il m'a donc fallut changer mon focus et le faire sur le viseur. Je ne sais pas bien comment te dire l'impression que j'ai ressenti à la première tentative, mais c'est l'inverse de ce que j'ai ressenti avec le Beiter où je trouvais l'image complexe. Ici c'est simple et propre, c'est comme un photographe qui passerait d'un objectif taillé dans un cul de bouteille, à une lentille Leica, le focus est beaucoup plus agréable et la vision très propre et bien élargie.

En terme de logique de visée, j'ai essayé d'appliquer la logique suivante :
1. En phase de traction de corde, mon focus est sur la cible, je vois le cercle de manière floue, ce qui me permet de me focaliser sur mon geste de traction tout en étant capable de garder grosso-modo le viseur dedans --> premier niveau d'approche macro de visée.
2. Lors de l'ancrage, je change alors le focus et passe en mode oeilleton. Je ne vois alors plus qu'une chose, c'est le petit point de la fibre qui se ballade en zone de réussite. Il n'y a alors plus qu'à finir sa traction et préciser la visée.

Questions/Réponses

- Le Changement de cerclage ce fait par quel principe? Est ce rapide à faire?

En gros le cerclage est créé par des boudins noirs et mous (genre joints en caoutchouc) plus ou moins épais, que tu insères dans une gorge pratiquée à l'intérieur du cylindre de l'oeilleton et affleurant au verre. Pour l'ôter, un petit trou est présent sur le côté et permet de repousser le boudin avec un trombonne. Pour les deux manipulations, il faut faire attention à ne pas toucher le verre (rayures, traces de doigts...).

- Combien de fibres sont fournit d'origine?

Il y a en tout quatre boudins, et deux fibres dont une montée sur l'oeilleton. Les deux fibres sont rouges et identiques, la seconde est a priori une rechange. Les fibres sont commes celle d'un arc systeme, en cone, mais plus fines. Tu bloque la fibre dans le trou du verre en la poussant légèrement, ainsi ressort-elle légèrement du viseur.

- Quelle longueur font les fibres?

La longeur des fibres est d'environ 1,5cm à vue d'oeil. Pour l'avoir essayé hier en salle, le point créé n'est pas très lumineux. La lumière captée par la fibre optique étant plus faible qu'avec une fibre de 10cm en arc de cercle, forcément.

ajout- Peux ton mettre une fibre longue?

J'ai éssayé de lui mettre la fibre longue de chez Shibuya, qui je pense est la plus fine que l'on trouve, ça ne passe pas.

ajout- Est ce que ça passe sur tous les viseurs?

Le systeme semble etre conçu pour s'adapter dans la majorité des cas, mais nous ne pouvons ètre plus afirmatif sans avoir plus de retour d'utilisateur.

ajout- Que donne le Titan avec le soleil de face?

La question reste provisoirement en suspend les test auront lieu prochainement surement ! (désolé);


ajout- Que donne le Titan sous la pluie?

La question reste provisoirement en suspend les test auront lieu prochainement surement ! (désolé);


ajout- A quelle distance peux ton utiliser le Titan?

C'est un oeuilleton normal seul sa conception se rapproche du scope sinon il ne fera rien de plus ou de moins qu'un oeuilleton traditionel.

ajout- Quelle est la profondeur du tunnel?

La longueur du tunel est de 16mm, la longueur d'origine total (tunel + fibre) est de 19mm

ajout- Quelle est l'intéret d'un scope sur un classique?

L'intéret est d'augmenter la surface de l'oeuilleton donc la luminositée, en vieillissant la vue ne s'améliore pas, en conservant un systeme de grain d'orge sans passer au cerclage pure et simple.
burt666 a écrit:
.....C'est cher, n'apporte sans doute pas grand chose, et on a le choit de la couleur, donc totalement indispensable!! Wink Razz Cool .....


Le sujet a été commencé la toutes nos excuses à AborigN pour lui avoir pouris sont post de départ.

Edit 16.01.2008 : Ajout des photos en situation de Burt666.
Edit 17.01.2008 : Rectification des dimensions, MAJ ajout de questions/réponses, ajout de photos du modèle noir.
Edit 19.02.2008 : Rectification des dimensions (erreur taille de la fibre 0.030")

_________________
Christophe
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland.


Dernière édition par Lucky44 le Mer 20-02-2008, 13:02; édité 7 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageMar 15-01-2008, 22:19
Répondre en citant

Beau boulot, bravo les gars.

Applause Applause Applause

A ajouter dans la FAQ !

R
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Lucky44niveau 5
Avatar
Age: 61
Arme(s): Black Bow

MessageMar 15-01-2008, 22:42
Répondre en citant

Embarassed Embarassed Merci Renaud
_________________
Christophe
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageMar 15-01-2008, 23:02
Répondre en citant

Tu rigoles ou quoi ? C'est moi - et la communauté - qui vous remercie. Une analyse détaillé d'un produit, bien faite, argumenté : il en faudrait davantage des comme ça. Ca nous change de la recopie des argumentaires techniques des fabricants. Le produit est bien décrit avec ses qualités, ses défauts et la prise en compte de la subjectivité du testeur. On voit ce qu'il apporte et grâce à cela l'archer qui l'achètera le fera davantage en connaissance de cause.

Encore bravo.

R

A mon avis une chose à prendre en compte : le modèle de viseur. En cas de vent de travers venant de la gauche (pour un droitier) il peut y avoir blocage contre la réglette du viseur alors qu'avec un diamètre de scope plus petit cela n'arriverait pas. Cela dépend de la façon dont le viseur est fait.

Burt, toi qui l'utilise, est-ce un problème que tu as rencontré ?


Dernière édition par Renaud Baudrillart le Mar 15-01-2008, 23:09; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 15-01-2008, 23:06
Répondre en citant

Renaud Baudrillart a écrit:
A ajouter dans la FAQ !


Fait ! Applause Applause Applause
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
agajoma2Hors ligneniveau 4

MessageMar 15-01-2008, 23:23
Répondre en citant

Et avec vous faites du parcours en tir libre avec d'oh!


Le scope n'est pas autorisé sur la définition du recurve cible anglaise

Embarassed Embarassed :oops:

sinon le produit me semble bien pour débuter en poulies
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Museniveau 4
Avatar
Age: 32
3 lys
Arme(s): So classique

MessageMar 15-01-2008, 23:45
Répondre en citant

pas de grossisment, fait pour les classiques
_________________
Le millionieme jour, Dieu créa MSN, Dieu vit que cela était très bon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
classicgeoHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 44
Reims
Arme(s): classique

MessageMar 15-01-2008, 23:52
Répondre en citant

agajoma2 a écrit:
Et avec vous faites du parcours en tir libre avec d'oh!
Le scope n'est pas autorisé sur la définition du recurve cible anglaise


C'est un scope pour arc recurve, pas pour poulies (donc avec un pas de vis en 8/32 et non en 10/32 je suppose).

Ton interdiction elle est où ?
manuel de l'arbitre a écrit:
B.3.1.5.1 : Il ne sera pas incorporé de prisme, lentille ou tout autre système grossissant, ni d'appareil électrique ou électronique. Il ne pourra procurer qu'un seul point de visée

Le "ou tout autre système grossissant" montre que l'interdiction porte sur les lentilles grossissantes et non sur cette lentille non grossissante.

Par contre, dans les cotes de l'oeilleton, je me pose une question : quelle est la profondeur du tunnel, car :
Citation:
B.3.1.5.2 : La longueur totale du viseur, dans la ligne de visée (tunnel, tube, point de visée ou tout autre élément allongé) n'excèdera pas 2cm.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
lannefabHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 52
Arme(s): Classique

MessageMer 16-01-2008, 0:44
Répondre en citant

heuuuu pipus au prochain concours ou on se croise faudra que tu me montre ca
que je vois en vrai ce que ca donne ca peut etre sympa en effet.
En tout cas vos retour tres sympas me donnent envie de voir et qui sait peut etre que je me laisserai tenter
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
burt666Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 44
Arme(s): Classique

MessageMer 16-01-2008, 1:26
Répondre en citant

Renaud Baudrillart a écrit:

Burt, toi qui l'utilise, est-ce un problème que tu as rencontré ?


nah, pas du tout, le titan est juste un poil plus gros un Beiter Ø12 apres tout.....

Moi j'ai juste couper un peu de la tige fileter, car c'etait vraiment looonnggg pour moi...

PS: Renaud as tu eu mon mail pour les photos....

_________________
-------------------------------------------------------------------
It''s A Long Way To The Top If You Wanna Rock 'n Roll
-------------------------------------------------------------------
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
IllyanHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 51
Arme(s): Compound !!!

MessageMer 16-01-2008, 7:56
Répondre en citant

Pour réduire le cerclage vous pouvez coller les cercles pour scopes compounds...

Idem pour la fibre, voir si vous pouvez adapter une plus longue pour la luminosité...

Bonne idée un scope pour classique, mais sans grossissement, expliquez moi l'uilité?

_________________
Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
pipusHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 49

MessageMer 16-01-2008, 8:06
Répondre en citant

Merci pour vos remarques. Félicitations à Lucky surtout, c'est lui qui a mise en forme et posté l'article Applause

Effectivement il s'agit d'un viseur non grossissant. Le verre n'est pas une lentille et permet juste d'avoir un point de visée non rattaché au cercle et fournissant une meilleure clarté dans l'image de visée.

Par contre je me questionne sur le fait qu'un arbitre, qui aurait oublié de potasser son manuel, puisse se poser la même question, voire en interdire l'utilisation... auquel cas je compte bien avoir sur moi le manuel de l'arbitre et mon ancien viseur déjà monté sur une seconde tête de mon viseur. Ce matériel est encore peu connu en France.

Lannefab, j'attends la fin de saison salle pour le substituer à mon cercle actuel, mais je l'ai tjs sur moi dans mon sac, on pourra l'essayer sans problème.

Renaud remonte un risque qu'avait identifié Lucky, à savoir le diamètre qui peut poser problème en cas de besoin de décaler fortement son latéral dans l'intérieur de la fenêtre. Si sur mon SX10 cela passe largement, sur d'autres viseurs cela peut être à vérifier.

Enfin pour apporter un complément à l'article, j'ai eu l'occasion de l'essayer ce week-end en extérieur. Cible 122 à 50m. L'image de visée est sensiblement identique à celle d'un blason de 40 à 18m en ce qui concerne la taille de la cible dans le viseur... ce qui n'est pas étonnant puisque le rapport de distance 50/18 est proche de celui de diamètre 122/40. Ce qui change en revanche est lié au focus de la visée : contrairement à ce que j'ai pu ressentir en conditions salle, sur 50m la différence de flou/nettetée est plus faible, permettant alors de bénéficier d'une image globalement nette sans devoir adapter l'oeil de visée. C'est un confort appréciable et la vision du petit point de visée se baladant dans le jaune est d'autant plus frappante et évidente.

Je n'ai pas noté de difficultés quand à une réverbération du soleil, sachant que celui-ci était placé face à mon corps (donc sur le côté du terrain d'entrainement). Aucun éblouissement. La encore la fibre ne semble pas capter suffisamment de lumière pour fournir une luminosité très importante.

_________________
Objectif Retraite - TSF Jazz powa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ellenHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 71
Arme(s): classique

MessageMer 16-01-2008, 8:22
Répondre en citant

je serais assez tentée, vu mon age mes yeux ont des soucis de mise au point Wink
je tire soit avec un spiga (le carré avec un tout petit point que j'ai teinté en noir) soit avec un tout petit tunnel qui cercle le jaune.
le titan serait pour moi visuellement un mix des deux, cerclage et tout petit point.... mais deux situations me chagrinne, la pluie.... une goutte dans l'oeilleton et c'est la cata et le soleil, nous tirons souvent avec le soleil en pleine face le matin sur les terrains de foot.... je me demande ce que cela donne
si quelqu'un à l'occasion de tester vers le soleil cela serait sympa.
bon pour la pluie j'imagine.... coton tige obligatoire à rajouter dans le matériel
merci en tous cas pour ce genre d'article

_________________
toujours avec le sourire Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
pipusHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 49

MessageMer 16-01-2008, 8:32
Répondre en citant

Je vais essayer de faire un test ce week-end avec différentes positions par rapport au soleil. Pour la pluie, là... nous devrions nous sentir d'autant plus proche de nos amis qui tirent en poulie ;-)
_________________
Objectif Retraite - TSF Jazz powa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
burt666Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 44
Arme(s): Classique

MessageMer 16-01-2008, 9:01
Répondre en citant

ellen a écrit:
mais deux situations me chagrinne, la pluie.... une goutte dans l'oeilleton et c'est la cata et le soleil, nous tirons souvent avec le soleil en pleine face le matin sur les terrains de foot.... je me demande ce que cela donne
si quelqu'un à l'occasion de tester vers le soleil cela serait sympa.
bon pour la pluie j'imagine.... coton tige obligatoire à rajouter dans le matériel
merci en tous cas pour ce genre d'article


Oui la pluie est un poil chiante, mais on fait avec... moi j'ai pas de fibre donc un coup du coin de la petite serviette avec un koala dessus qui pend a mon carquoi et le tour est joue... et Renaud peut temoigne que j'ai vraiment tester sous la pluie la semaine derniere.....

Sinon le soleil m'a jamais deranger.... :D

lucky44 a écrit:
boudins noirs


arrete tu me donne envie *miam*.... mais non il s'agit de joint toriques!! (restons technique!! Razz Very Happy);


lucky44 a écrit:
Remerciement à Burt666 qui nous à bien incité à investir


mais de rien Embarassed et bravo a vous pour un beau thread avec plein de jolie photos....

Faudra que je demande des royalties moi..... Cool

_________________
-------------------------------------------------------------------
It''s A Long Way To The Top If You Wanna Rock 'n Roll
-------------------------------------------------------------------
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com