Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
 coupe tube
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ZenographieHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 67
thônes
Arme(s): Classique

MessageLun 28-08-2006, 12:46
Répondre en citant

Bonjour


Je cherche à fabriquer un coupe tube "maison", solution relativement économique depuis que les "simili-dremel" made in china se trouvent un peu de partout.
Le sujet a déjà été abordé... j'ai déjà lu les posts Smile (si si) et admiré les photographies, mais certains détails de réalisation me laissent songeur Confused

donc:
je bute sur le problème de la partie effectuant la translation du moteur vers le tube (ou lycée de versailles, moteur fixe, tube se déplaçant), en d'autre termes le "machin" à rail ou à Zorglub de Teflon sauvage laminé qui me permettra d'obtenir une coupe véritablement perpendiculaire à l'axe du tube (et qui offrira un mouvement longitudinal sans à-coups ni frottements irréguliers);


Accessoirement, les différentes techniques de blocage du tube dans la cornière de maintient ( le moyen de caller la flèche durant la coupe) m'intéressent également.

Compte tenu du nombre impressionnant d'empenneuses de fabrication perso, de métiers à corde "home made" et de poignées sculptées dans du véritable bois de poigniérier du Japon, j'espère que cet appel à l'aide ne restera pas sans réponse...

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Eric91Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 60
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageLun 28-08-2006, 13:59
Répondre en citant

Question Question Confused Confused Question Question
ça me rappelle quelques belles réalisations de nos amis Shadocks ... si tu vois ce que je veux dire !

_________________
Take it easy !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 28-08-2006, 14:35
Répondre en citant

Translation, ou... rotation ? Beaucoup plus facile à réaliser pour un amateur !
Comme çà à froid: dremel bridé sur une petite plaque de contreplaqué, fixée sur le bati à l'aide d'une paire de charnières... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Eric91Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 60
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageMar 29-08-2006, 8:21
Répondre en citant

pour faire simplement, une image vallant mieux qu'un de long discours :


Fixer le moteur avec son disque sur une planche assez longue ; si possible utiliser des silent-bloc.
Attention à protéger le disque par une cage : en cas d'explosion malencontreuse, risques de projections ! et porter des lunettes
+ le sens de rotation est important : en regardant la vue de profil le disque devra tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, pour plaquer le tube dans l'équerre, et non pas le soulever.
Fixer une équerre parallèle à l'axe du disque, mais seulement 1cm dans le diam. du disque
+ adapter la hauteur pour être un peu près dans l'axe horizontal
Présenter le tube sur l'équerre, en appui sur la partie inf. et pousser progressivement vers le fond en maintenant correctement.
+ on peut aussi donner qqes rotations au tube une fois au fond de la gorge, si la lame n'a pas traversée le tube
+ penser à positionner une butée sur la droite pour couper la série de tube à l'identique, à l'aide d'un serre joint par ex.

Dans cette méthode, qui représente un coupe-tube standard du commerce, aucun pièce n'est en mouvement, donc pas de risque de "jeu"

amusez-vous bien Wink

_________________
Take it easy !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 29-08-2006, 8:52
Répondre en citant

J'ai déjà vu ce modèle quelque part ! Je suis d'accord, la translation du tube ou du coupe tube - vu le faible diamètre du tube et sa longueur - n'est pas utile. Laissons çà au tranche-jambon du boucher ! Laughing

Concernant la requête de "Zenographie" - "une coupe véritablement perpendiculaire", il suffit d'avoir l'équerre au ras du disque. Ainsi on ne découpe que la paroi, et il suffit de de tourner le tube pour obtenir une coupe parfaitement régulière et perpendiculaire à l'axe du tube ...

Ce qui peut être amélioré est peut-être de l'autre coté: le point d'appui qui sert de référentiel reçoit alternativement des encoches, des tubes nus, des pins... Perso je coupe toujours les tubes avec les encoches, et un système qui viendrait se placer au fond de l'encoche , qui maintiendrait la position et tournerait sans effort pour accompagner la coupe serait une amélioration... Idea

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
fredoniveau 6
Avatar
Age: 54

MessageSam 02-09-2006, 14:51
Répondre en citant

Je relance le sujet pour une autre question.

a combien doit "tourner" le coupe tube (tours/minute) pour que la coupe du tube (alu ou carbone) soit correcte ?

et pendant qu'on y est , quelle type de disque peut on utliser (diametre, matiere....) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 15

MessageSam 02-09-2006, 15:03
Répondre en citant

fredo a écrit:
Je relance le sujet pour une autre question.

a combien doit "tourner" le coupe tube (tours/minute) pour que la coupe du tube (alu ou carbone) soit correcte ?

et pendant qu'on y est , quelle type de disque peut on utliser (diametre, matiere....) ?


Les coupes tubes que l'on trouve dans le marché tournent à 5400 tours minutes.
Il fautégalement faire attention à l'épaisseur du disque, s'il est trop épais, faudra faire tourner le coupe tube plus vite et inversement.

_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageSam 02-09-2006, 22:22
Répondre en citant

(En gardant à l'idée que les épaisseurs de disque sont différentes);


Un coupe-tube tournant à 5400 t/mn avec un disque de diamètre 77mm (le disque standard) va avoir une vitesse de coupe de 43,5m/s. Alors que le disque s'use, çà coupe toujours très bien... Donc des valeurs de coupe de 30m/s sont sans doute parfaitement acceptables...

Ce qui donne pour un Dremel (et consorts), pour avoir les même valeurs de coupe, 12000 à 18000 t/mn. Idea
Mon modèle "Practyl" (!) tourne à 8000-20000 t/mn, très en-dessous du max des Dremel (30.000 t/mn) mais largement suffisant en pratique pour couper des tubes ! Wink
Attention à laisser refroidir quelques secondes la lame du Dremel entre 2 tubes: la capacité thermique doit au moins 20 fois inférieure à celle de la lame du coupe-tube standard de club... Neutral

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 15

MessageDim 03-09-2006, 8:27
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
va avoir une vitesse de coupe de 43,5m/s.


Oui mais sur une disque qui tourne, tu as une infinité de vitesse différente si tu considère que tu as une onfinité de point sur la droit qui représente le diamètre ddu disque ... Il serait peut être plus judicieux de parler de vitesse angulaire non ?

(dsl c'est mon esprit de contradiction qui se réveil Laughing )

_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlainHors ligneniveau 6

MessageDim 03-09-2006, 8:51
Répondre en citant

kikooo a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
va avoir une vitesse de coupe de 43,5m/s.


Oui mais sur une disque qui tourne, tu as une infinité de vitesse différente si tu considère que tu as une onfinité de point sur la droit qui représente le diamètre ddu disque ... Il serait peut être plus judicieux de parler de vitesse angulaire non ?

(dsl c'est mon esprit de contradiction qui se réveil Laughing )

Ben non (désolé), Laurent utilise la bonne terminologie (issue de l'usinage) en parlant de "vitesse de coupe" ... Ca intègre directement le diamètre du disque utilisé, si tu parles de vitesse angulaire, il faut aussi préciser le diamètre du disque utilisé … Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 15

MessageDim 03-09-2006, 9:30
Répondre en citant

Indiquer une vitesse de coupe en tours par minutes ok mais en m/s ca m'étonne mais si tu le dis Wink
_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlainHors ligneniveau 6

MessageDim 03-09-2006, 9:47
Répondre en citant

kikooo a écrit:
Indiquer une vitesse de coupe en tours par minutes ok mais en m/s ca m'étonne mais si tu le dis Wink

C'est pas moi Embarassed http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_coupe

Au passage, un lien vers un petit utilitaire pour calculer les vitesses de rotation en fonction de la vitesse de coupe du matériau à usiner (vitesse de coupe conditionnée bien entendu par l'outil utilisé) http://www.gs-soft.fr/telechar/i_vicou.exe Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageDim 03-09-2006, 22:39
Répondre en citant

En usinage on utilise plusieurs paramètres: la vitesse de coupe est bien la vitesse relative entre l'outil et la matière coupée (en m/s en général), l'avance (la vitesse à laquelle on s'enfonce dans la matière) et diverses babioles (angles d'outils, lubrification, etc...).
Le fonctionnement des Dremel et assimilés est plutôt du type abrasif, mais la notion de vitesse de coupe reste valable ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AlainHors ligneniveau 6

MessageLun 04-09-2006, 17:00
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
En usinage on utilise plusieurs paramètres: la vitesse de coupe est bien la vitesse relative entre l'outil et la matière coupée (en m/s en général), ...

Même en UGV on parle encore en m/mn (comme vu dans le logiciel proposé pour info) Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ZenographieHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 67
thônes
Arme(s): Classique

MessageMar 05-09-2006, 15:45
Répondre en citant

Acceptez mes plus plates excuses pour cette longue absence et cette réponse tardive

merci également pour ces renseignements... effectivement, vu l'erreur d'angle sur un rayon de 67 pouces, cette histoire de translation était une imbécilité de ma part... signe évident d'un esprit polar et technodépendant.

Je suis tombé sur un "kit" de disques à découper Dremel capables de saucissonner des tubes d'acier inox (le verbe s'imposait compte tenu de la remarque charcutière de Laurent Smile ). Avec un diamètre de 32 mm, bien plus larges et plus résistants que les 24 mm généralement vendus. ca a l'air de bien fonctionner sur des A/C/C et des "tout carbone" : pas la moindre bavure ou fibre arrachée.

J'ajouterais que le conseil d'Eric à propos du capotage du disque est primordial, même si l'on utilise des disques renforcés ou entoilés.. le capot servant également à fixer la buse d'un aspirateur. C'est que çà en dégage, de la poussière noire, un lot de 12 tubes. orage

La butée de cul de tube est effectivement délicate à réaliser. Il faut qu'elle tourne librement et sans jeu. J'ai provisoirement bidouillé mon empenneuse en guise de butée... mais je sent que tout çà va se faire remplacer par un mandrin de récup ou un moteur canibalisé. (voir un mandrin monté sur un moteur si jamais la Dremel grille d'ici là...);


Merci encore pour ces réponses
Marc (je sais... Zenographie, c'était idiot, mais le mot a été créé par un géné automatique de login à l'époque de la première connexion sur Integral Sport... chacun sa croix)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com